Aurignac : La ville labellisée « Terre saine commune sans pesticide »

C’est à Paris, lors du congrès de l’Association des Maires de France (AMF) le 18 novembre dernier, que le maire d’Aurignac Jean-Michel Losego a reçu pour sa ville le label « Terre Saine commune sans pesticides. » Ce label est attribué par le Ministère de la transition écologique, en collaboration avec l’Office Français de la biodiversité. Le maire et son équipe municipale en explique la genèse de l’obtention dans le dernier journal municipal.

« Dès 2014, l’équipe municipale s’est intéressée aux thématiques environnementales, avec le double objectif de développer des pratiques vertueuses et durables préservant la santé de nos concitoyens, l’avenir de notre planète et de réduire les dépenses de fonctionnement au profit de la préservation de nos capacités d’investissement.

  • les produits phytosanitaires ont été supprimés dans toutes les activités de nos équipes
  • nous avons investi dans un véhicule électrique car nous avions été retenus dans le programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive et Croissance Verte) ;
  • nous avons candidaté auprès du Conseil Départemental et nous avons bénéficié de la pose d’une borne de recharge électrique sur la commune. »

De nombreuses autres actions ont été engagées en parallèle avec notamment l’adhésion de la commune à la Charte régionale « Zéro phyto », obtenant le niveau Terre Saine.

« Il nous a été indiqué que le label national, délivré par le Ministère de la transition écologique était à notre portée au vu du travail engagé. C’est ainsi qu’Aurignac a été rapidement et officiellement labellisée Terre Saine commune sans pesticides, grâce au travail de fond accompli depuis plusieurs années par les agents, les citoyens et les élus. »

« Nous poursuivrons nos engagements pour un avenir plus écocitoyen, gage d’une image positive pour développer un tourisme respectueux de nos patrimoines architecturaux et naturels préservés. Le label Terre Saine nous engage, tout comme le label Station Verte obtenu en 2019, à valoriser et développer ce qui constitue notre identité rurale. En ayant soin de le protéger et de le conforter pour les générations futures. Nos patrimoines, qu’ils soient de pierre ou de verdure, sont faits de traditions et de modernité et c’est bien ce qu’apprécient, aujourd’hui, ceux qui viennent découvrir ou redécouvrir nos Terres d’Aurignac. »

Jean-Michel Losego conclut : « Ce titre honore toute notre communauté villageoise. »

https://www.aurignac.fr/la-commune/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :