Abattoirs de Saint-Gaudens : La vache d’Hervé Duprat pulvérise le record de poids

Mr et Mme Duprat posent devant la carcasse exceptionnelle de leur vache à l'abattoir de Saint Gaudens, un record de poids avec 849 kg.
Mr et Mme Duprat posent devant la carcasse exceptionnelle de leur vache à l'abattoir de Saint Gaudens, un record de poids avec 849 kg.

La belle Blonde, issue de l’élevage d’Hervé Duprat à Chélan dans le Gers, a atteint le record extraordinaire de 849,90 kg ! C’est à l’abattoir de Saint-Gaudens que la pesée a révélé ce poids faramineux : « Je n’en revenais pas, reconnaît l’éleveur avec une fierté légitime, et bien que nous ayons remarqué son volume, jamais nous n’aurions imaginé ça. Le record français a été battu pour cette année et c’est le plus gros poids de tous les temps sur l’abattoir de Saint-Gaudens. »

Originaire de Peyret-Saint-André dans les Hautes-Pyrénées, Hervé est associé à son frère David sur la ferme familiale. Hervé Duprat possède une exploitation agricole personnelle à Chélan, où il gère un cheptel de Gasconnes et de Blondes d’Aquitaine, races renommées pour la qualité de leur viande. C’est là qu’il a élevé l’exceptionnelle Blonde de 9 ans. Arrivée au terme de sa période de reproductrice, elle a été engraissée pendant un an, puis destinée à la boucherie comme toutes les vaches de réforme.

Ce magnifique résultat est le fruit du travail rigoureux de l’éleveur, attentif au bien-être et à la bonne santé de ses animaux, à l’alimentation riche et naturelle, à la génétique, à l’éthique d’élevage et à la gestion intelligente du troupeau. Tout ce labeur quotidien donne une viande de qualité et parfois, la divine surprise d’un record tel que celui-ci. « Je travaille avec des races locales, Blondes d’Aquitaine, Gasconnes et Gasconnes Aréolées. Ce sont des races rustiques, adaptées au terroir et au climat d’ici. » La Gasconne Aréolée est la Mirandaise, elle se distingue de la Gasconne par sa grande taille et sa robe claire. Utilisée autrefois pour le labour et la traction, la Mirandaise est robuste et résistante. Les éleveurs s’organisent en une nouvelle filière prometteuse.

Hervé précise : « Aux Pyrénéennes cette année, j’ai présenté une Mirandaise suitée d’un veau magnifique, qui ont remporté le 2ème prix du concours national. » Autre fierté d’un éleveur consciencieux, qui récolte les lauriers mérités de son implication et de son sérieux professionnel.

C’est sur l’étal de la boucherie d’Hervé Duprat et de sa compagne, La Boucherie Paysanne à Saint-Gaudens, que la délicieuse viande de la vache « record » sera en vente. Un mets de choix pour les fêtes avec une saveur toute particulière !

Mots-clés :

Articles en relation :