Gensac-de-Boulogne : La Mongolie est en Comminges

Le Bois d’Escoumos, tenu par Cyril et Cathy à Gensac-de-Boulogne, fête ses dix ans d’existence. Dépaysement et originalité estampillent cet hébergement atypique et écoresponsable face à la chaîne des Pyrénées.

Depuis 2011 ils ont créé un domaine qui sort de l’ordinaire et leur ressemble. Cathy et Cyril, la quarantaine, mariés, un garçon, ont travaillé dans l’hôtellerie-restauration pendant vingt ans, notamment en Vendée. Ils se sont lancés dans l’aventure pour vivre une expérience professionnelle en famille dans le Comminges. Leur passion des voyages et des contrées lointaines, combiné à leur volonté de préserver la nature, les a inspirés. Passionnés par la vie des nomades Mongols, éleveurs de yacks, de moutons, de chevaux dans l’immensité des steppes, ils ont installé sur leur terrain de 3 hectares, trois yourtes authentiques, assorties chacune d’une cabane perchée dans les arbres.

On y trouve aussi des tepees, un potager naturel, la basse-cour, chèvres et brebis, l’âne Chouchou. Tout ce petit monde côtoie les résidents, et d’ailleurs les animaux des vacanciers sont les bienvenus. Ici l’écologie est une philosophie de vie : pas d’eau ni électricité, poêle à bois l’hiver sous la yourte, toilettes sèches, réserve d’eau, et tout est recyclé. Une salle commune pour la cuisine et la douche sont à disposition. Le mobilier typique aux couleurs vives et les yourtes viennent directement de Mongolie. Le confort est total dans ce cercle d’armature en bois et de tissus épais, comme un cocon hors du temps.

« Dès le début de notre installation, se souvient Cathy, le maire et les habitants nous ont soutenus, c’était génial. » Les estivants viennent de partout, français ou étrangers, pour vivre ces vacances insolites qui laissent à tous un souvenir marquant, tant par le charme du site que par l’accueil. Pour l’été sur la terrasse en bois, la yourte-restaurant laisse la place à la tonnelle pour mieux profiter de la vue sur les sommets pyrénéens. « Nous offrons de la détente et un bol d’air en toutes saisons, pour une nuit une semaine ou plus. La clientèle est variée, touristes, Toulousains, étrangers. »

Les activités ne manquent pas, avec la piscine l’été, les balades dans les environs, des jeux, balançoire, toboggan, ping-pong, trampoline. Les petits-déjeuners en paniers sont servis à la yourte, pour les repas c’est au choix, on se débrouille seuls ou on commande au chef.

Complémentaire de l’hébergement, le restaurant habituellement ouvert toute la semaine, est maintenant réservé au week-end, avec un menu unique. Mais le voyage gustatif n’en est pas moins intense, le chef Cyril concocte d’exceptionnelles recettes venues du monde, à la fois légères et étonnantes, à base de produits frais locaux et d’épices lointaines : « C’est un voyage dans l’assiette, souligne Cathy, pour dépayser et titiller les papilles. » Selon la saison et son inspiration, Cyril invente en maître incontesté des équilibres savoureux, des recettes à la fois exotiques et traditionnelles, toutes revisitées avec talent.

www.auboisdescoumos.com

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *