Le Conseil de la Vie Collégienne s’est réuni dans la salle du conseil municipal d’Aspet. En effet, invité par la municipalité à l’initiative de la commission Enfance Jeunesse et Citoyenneté, le maire et les conseillers municipaux ont accueilli cette instance du collège.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)  Qu’est-ce que c’est ?

C’est une instance mise en place au niveau national et tout les collèges devraient en être pourvus.

« Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés ». Il est composé du chef d’établissement, des représentants : des élèves, des enseignants, du personnel, des parents d’élèves”. Extrait service-public.fr.

Marion Viard membre de la commission enfance jeunesse explique « Nous avons souhaité travailler en partenariat avec le collège donc les jeunes, sans pour autant créer une instance supplémentaire comme un conseil municipal de jeunes par exemple ».

Donc pour cette première qui compte bien faire des petits de l’avis de tous les participants, une séance du Conseil de la Vie Collégienne s’est déroulé en présence d’élus. Sébastien. Billaud-Chaoui, le maire, a précisé en préambule le rôle de la commune et a déclaré que la municipalité serait attentive aux demandes des jeunes.

« L’engagement des élèves dans la vie citoyenne de leur établissement  est déterminant quant à l’implication de ces jeunes dans la vie citoyenne. Avoir un CVC actif et décisionnaire c’est très important et rentre complètement dans nos missions éducatives. Travailler avec une collectivité, c’est carrément génial » Commente G.Gaujarengues

Plusieurs points ont abouti :  projet de  programmation conjointe d’un ciné plein air entre le collège et la municipalité, la participation à la relance de Ciné Cagire … et l’idée de poursuivre cette aventure avec la municipalité.