Sur le terrain du collège Charles Suran, 16h30, une vingtaine de jeunes en tenue de foot démarrent les exercices avec le ballon rond. Un entraînement comme tant d’autres ? Non, il s’agit là de la CHAF, classe horaire aménagé football, unité nouvellement créée à la rentrée.

Le mardi soir et le jeudi soir, 16 garçons et 4 filles de la 4ème à la 3ème participent à cet enseignement particulier. A travers des entraînements adaptés à leur âge, les coachs leur inculquent les bases de la technique, de la stratégie, de la tactique.

Deux encadrants, référents techniques mis à disposition par la Communauté de communes 5C, Jean-Pierre Subreville et Christophe Avezac, gèrent tous les aspects footballistiques.

Après trois mois d’activité, le premier bilan est positif, les enfants sont enthousiastes, les éducateurs satisfaits, et le collège se félicite de cette initiative enrichissante.

« Beaucoup d’enfants ne sont pas licenciés en club, précise Christophe Avezac, ancien joueur du TFC à la brillante carrière, et c’est l’occasion de leur faire découvrir ce sport. »

« Cette classe nouvelle, renchérit Jean-Pierre Subreville, éducateur à l’école de foot Save-Gesse, coach de l’équipe 1 de l’Entente Boulogne-Péguilhan, est une opportunité pour des enfants de venir au collège avec un projet éducatif particulier. » Cette activité est complémentaire de la section APPN (activités physiques pleine nature) existante sur le collège, dirigée par les professeurs Henri Nart et Mathieu Erraçarret. Ce dernier est d’ailleurs le référent pédagogique qui coordonne la CHAF avec le collège.

« Déjà on constate des progrès chez les élèves, se félicite Jean-Pierre Subreville. Pour le moment nous faisons de la pratique uniquement mais la suite du programme éducatif comporte un autre volet théorique, l’histoire du sport, l’hygiène sportive, l’alimentation, le comportement, les valeurs véhiculées par le foot, et tout ce qui gravite autour de ce sport. »

4 filles font partie de la classe, Mélina, Chloé, Léa et Lucie. “C’est un sport extra pour les filles aussi, confirme cette dernière, il faudrait que l’on soit plus nombreuses. Mais partout les effectifs progressent. Il n’y a pas besoin de force physique particulière et on est aussi douées que les garçons. Le football féminin prend de l’ampleur et est super beau à voir.” Quant à Dean, il résume l’opinion générale : “C’est cool de retrouver les copains dans ce groupe de sport, on apprend plein de choses et les coachs sont sympas. J’aime le foot pour l’esprit d’équipe, l’ambiance, l’apprentissage complet et le plaisir de jouer collectif.”

Dernièrement la CHAF a reçu la visite du conseiller technique départemental District Haute-Garonne Pascal Despeyroux.,

« Encadrants et professeur ont pu échanger avec Pascal, et les élèves ont partagé un moment inoubliable avec ce joueur emblématique de notre région. En effet Pascal fut de la belle époque du TFC des années 80, sa gentillesse et sa disponibilité sont aujourd’hui à la hauteur de sa magnifique carrière. Merci pour ta visite Pascal. »

District Haute-Garonne

Mairie de Boulogne sur Gesse

Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges