A Aurignac, chaque association utilisatrice des établissements communaux recevant du public (ERP) doit auparavant avoir signé la charte de mise à disposition établie par la Mairie.

Dans ce cadre, un ou deux référents de l’association signataire sont tenus de connaître les dispositifs de sécurité, le matériel et les gestes de première urgence en cas d’incendie, d’accidents ou de malaises. Pour cela, tous les référents s’engagent à participer à une formation dispensée par un agent habilité de la municipalité.

« Cette formation permet de garantir des réactions adaptées en cas de problèmes lors du déroulement d’une manifestation associative. La dernière session date de 2017 et de nombreux changements sont intervenus depuis (modernisation des salles, pose de défibrillateurs, changement de référents associatifs… Une nouvelle formation s’impose à tous.  La volonté municipale est de servir au mieux l’intérêt de tous, et la dynamique des associations contribue notablement à la qualité de vie sociale dans notre village. »

Le Maire est responsable de la sécurité des personnes présentes dans les ERP communaux ; cette responsabilité est expressément déléguée au président de l’association utilisatrice d’un ERP par la convention dûment signée. La sécurité des usagers est ainsi une obligation des organisateurs associatifs envers les participants à leurs activités, sous la responsabilité, en dernier lieu, du Maire.

Ainsi, la mise à disposition d’un ERP communal peut être refusée à une association contrevenant aux dispositions de la charte.

https://www.aurignac.fr/la-commune/