Les sacs de caisse en matières plastiques à usage unique sont interdits depuis 2016

  • Cette interdiction a été étendue en 2017 à tous les sacs d’emballage aux points de ventes, sauf sacs compostables biosourcés.
  • Les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes mais mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité. En tout, plus de 700 espèces aquatiques sont impactées par les sacs plastique.

L’association “Les CHAUSONS de LUCHON” a eu l’idée de proposer autre chose aux consommateurs et habitants. Des sacs en tissus recyclés, en coton, pour faire ses courses, alternative pour la préservation des aliments, mais surtout une action écoresponsable qui autorise une nouvelle vision de la réduction de nos déchets. D’utilisation durable, produit écologique et solidaire.

Les objectifs de l’association : agir pour la préservation de l’environnement et du patrimoine, créer du lien entre les générations.

Chantal Puissegur, Présidente de l’association “Les Chaussons de Luchon” : « L’idée nous est venue après l’opération masques en 2020. Grace à nos bénévoles nous avons fabriqué et distribué plus de 1400 masques en tissus de récupération, tissus apportés par de nombreux habitants de la région. Nous fabriquons des sacs de 3 tailles différentes, le tampon de l’Asso sera apposé discrètement.»

L’association proposera cette solution aux commerçants du territoire, pour une solidarité active. Ces sacs vendus aux professionnels, pourront être remis à leurs clients. Opération soutenue par une campagne de communication, affiches et flyers réalisés par la ville de Luchon.

leschaussonsdeluchon@gmail.com

Contact : Chantal Puissegur 06.76.29.99.61