Sandrine Fabre-Colcy nous parles de ATICA !

ATICA, est une association Transfrontalière d’Innovation Comminges Aran  qui proposera des permanences à destination du public transfrontalier à compter du 03/12 dans les mairies de Marignac le vendredi matin et de Bossost le vendredi après midi. Le but étant d’informer, d’accompagner et d’orienter le public transfrontalier dans ses démarches vers les autorités compétentes sans s’y substituer. L ‘association est de plus en plus sollicitée pour répondre aux habitants souhaitant créer une entreprise, s’installer, scolariser ses enfants, apprendre le français.

Le but étant DONC de faciliter la mobilité sur le territoire dans différents domaines d’intérêts communs :

  • Mobilité, logement, statut d’étudiant transfrontalier, protection sociale , démarches pour s’inscrire à la recherche d’un emploi , fiscalité ou même retraite pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience transfrontalière.
  • De plus l’association sera aussi un point relais d’information pour la jeunesse car les jeunes d’aujourd’hui sont nos adultes de demain et leur expérience réussie sur le territoire sera exemplaire pour les générations futures.
  • A cette action et afin d’ intensifier nos relations nous mettront en place des actions culturelles communes dès le mois de décembre : exposition de peintures, marché de Noël, théâtre,

N’oublions pas que ces échanges seront facilités par l’apprentissage des langues. A partir de janvier nous proposerons des cours d’espagnol et de français.

Vous pouvez retrouver toutes nos actions sur le site http://www.aticainfo.com

Le maire de Bossost Amador Marques et Andre Campagne Maire de Marignac ont tenu une réunion, à la Mairie de Marignac, avec les  représentants de l’association Atica, Sandrine Fabre Colcy et Joel Gros.  Un échange autour du projet de Portail unique “transfrontalier” proposé par l’association ATICA.