Les JLJE (Journées de la littérature jeunesse et de l’écrit), vont fêter leurs vingt années d’existence.

Après une courte période de doute, on continue ou on arrête, les bénévoles des JLJE repartent avec leur bâton de pèlerin afin d’encourager l’écriture et la lecture dans les écoles et collèges. A l’origine de l’association, ils étaient trois : Irène, Pierre et Yannick. Et Christian Louis leur auteur fétiche comme ils aiment à le rappeler. C’est ce dernier qui leur donnera l’impulsion pour continuer, pour ne pas laisser la belle aventure s’interrompre.

Cette année, une dizaine de classes, de la maternelle au collège participeront. Christian Louis les rencontrait ce mercredi 17 novembre dans les locaux de la médiathèque de Clarac.

Le thème de ces JLJE 2021 / 2022 : le protocole du liège.

Christian Louis présentait son projet aux enseignants présents et motivés en les invitant à la réflexion. Le liège, ce sont les bouchons. Christian Louis les a mis en scène lors d’expositions en 2019. C’est un projet transversal qui marie littérature et arts-plastiques. Mais également, philosophique. Les textes pourront être des poésies, de la fiction. Ils seront agrémentés de collages, de peintures… Les enseignants devront conduire les enfants vers quelque chose de mystérieux en réalisant une œuvre collective mais où chaque enfant pourra se reconnaître.

Tous ces textes et ces illustrations seront réunis dans un ouvrage qui sera offert aux élèves lors d’une exposition le 17 juin 2022 à la chapelle Saint Julien à Saint Bertrand de Comminges.