La saison de la récolte traditionnelle à la main des haricots Tarbais vient de se terminer. Mathieu Solle est un des producteurs de cette légumineuse d’exception dans le terroir boulonnais, il cultive une parcelle sur son exploitation à Nizan. Outre les haricots Tarbais IGP et Label Rouge, Mathieu et son épouse ont choisi de produire deux autres fleurons de la gastronomie locale, le Porc Noir de Bigorre AOC et AOP, et la vache Gasconne à viande, emblème de la région.

« La récolte vient de se terminer, nous en sommes à l’égrenage cette semaine. J’ai embauché une équipe plus réduite, une douzaine de personnes au lieu de 25 à 30, des habitués. C’était mieux pour eux, ils ont pu avoir un salaire plus important puisqu’ils sont payés au poids récolté. On a ramassé dix tonnes de haricots en gousses. On saura le poids réel de haricots égrené plus tard, vraisemblablement autour de 5 tonnes. Ce qui est tout à fait satisfaisant et dans la bonne moyenne. »

Une fois en grains, les haricots sont envoyés à la Coopérative à Tarbes. Cet organisme a été créée en 1988 par un groupe de producteurs, pour redonner ses lettres de noblesse à ce légume désormais roi des plus grandes tables gastronomiques.

Depuis l’an dernier, Mathieu et son épouse ont ouvert un point de vente directe à la ferme, ils y proposent les sacs de haricots, la viande et les salaisons de Porc noir et la viande de leurs vaches Gasconnes, sur commande. « Nous avons un site internet dédié, qui a été créé par l’Office de tourisme de Saint-Gaudens. Et la vente directe ici est très apprécié des habitants du territoire, qui sont contents de pouvoir trouver à proximité de chez eux de bons produits pour consommer local. »

Un exemple de plus de la vitalité et du dynamisme des producteurs locaux du canton Boulonnais, territoire de culture et d’élevage à échelle humaine, garants de la tradition et du bon goût.

https://www.fermefamillesolle.fr/