3 Décembre à LUCHON, Théâtre du Casino,

En collaboration avec le Gérontopôle de Toulouse, afin d’informer des risques et enjeux liés à la dépendance et présenter les outils de prévention. La Mairie de Luchon, la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises nous invitent à la présentation du programme ICOPE.

Le programme ICOPE (Integrated Care for Older PErsons/Soins Intégrés pour Personnes Agées), développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vise à prévenir la dépendance et promouvoir le vieillir en bonne santé selon une approche participative et personnalisée. ICOPE Monitor est l’application développée par le Gérontopôle de Toulouse qui permet à chacun d’intégrer facilement ce programme.

Intervenants : Dr. Neda Tavassoli, Dr. Isabelle Carrié de l’Equipe Régionale du Vieillissement et Prévention de la Dépendance, du Gérontopôle – CHU de Toulouse.

Deux infirmières du Gérontopôle – CHU de Toulouse seront présentes pour effectuer les tests d’évaluation, étape 1 du programme ICOPE.

  • Pour un vieillissement en bonne santé, je surveille régulièrement mes fonctions, à qui je m’adresse ?

Je suis senior. “Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête mais je sais aussi que j’ai quelques petites difficultés. Par exemple, pour jouer aux cartes, je porte des lunettes. Mais pour le reste… j’avoue que je ne sais pas trop comment savoir où j’en suis et si je me maintiens en forme autant que je le devrais. Je ne veux pas penser ma vie autour de ma santé mais que celle-ci me permette de faire ce qui me plaît… etc”

L’application ICOPE monitor, développée par le CHU de Toulouse, Centre Collaborateur OMS. Toute une série d’experts mondiaux et toulousains ont travaillé ensemble pour la développer. Il est pas nécessaire d’avoir un  bon niveau en informatique, par téléphone, avec le médecin traitant, son Pharmacien, au CCAS de la commune… Mais on peut aussi faire l’évaluation ICOPE avec son infirmière, son aide-soignante ou même avec sa famille. L’important, c’est de se surveiller avec ICOPE, pour continuer à vivre comme il nous plaît !

La participation à cet évènement est gratuite.

Le nombre de places étant limité, il est conseiller de s’inscrire avant le 30 Novembre
auprès du C.C.A.S. : accueil.ccas@mairie-luchon.fr

Tél : 05 61 94 68 80

Programme de la journée du 3 Décembre :

Pas Sanitaire exigé.

9h30 – Accueil du public
10h00 – Présentation du Programme ICOPE
10h20 – Présentation de l’outil ICOPE Monitor
10h40 – Questions / réponses
11h00 à 13h00 – Tests d’évaluation, étape 1 du programme ICOPE – Formation à l’outil ICOPE Monitor
14h00 à 16h00 – Tests d’évaluation, étape 1 du programme ICOPE – Formation à l’outil ICOPE Monitor