Montréjeau / Comminges / Barousse Solstice d’été : un patrimoine culturel immatériel du territoire

Occitans et Catalans unis pour promouvoir un patrimoine culturel commun, la fête du solstice d’été

Un symposium en Catalogne

Du 27 au 29 octobre, se tenait à Bagà (Catalogne), le Symposium International sur les fêtes du feu des solstices dans les Pyrénées. Ceci dans le cadre du projet européen Prometheus, porté par les universités de Barcelone, de Lleida et de Perpignan, le Gouvernement d’Andorre, la Generalitat de Catalogne, la Diputació de Lleida, le Conselh Generau d’Aran et le CIRDOC.

Depuis l’inscription de ce patrimoine immatériel commun dans la liste représentative du patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2015, il était devenu nécessaire de réaliser un bilan sur les actions menées par les différents partenaires.

Un gros travail réalisé auprès des écoliers

Eth Ostau Comengés, représenté par Bernat Ménétrier et Mathieu Fauré, était invité.  Bernat et Mathieu ont expliqué, lors d’une table ronde, le travail mené au printemps 2021 dans les écoles commingeoises.

Une exposition bilingue sur la Saint-Jean en Comminges-Barousse servait de support. Des ateliers d’initiation aux sons primitifs (shiulets, tutas, còrnas, carcòlhs) étaient mis en place. La fabrication et la manipulation des halhas, ces torches que l’on utilise la nuit de la fête, pour former des cercles de feu étaient expliquées.

Une mallette pédagogique

Le projet Prometheus prendra fin en mai 2022. Des outils innovants seront alors à la disposition des enseignants et des élèves des deux versants des Pyrénées. Ainsi il y aura un musée virtuel et une mallette pédagogique. Cette dernière proposera de nombreuses activités ludiques afin de découvrir la fête et toutes ses implications sociales. En même temps, elle permettra aux enfants de connaître le territoire halhaire, son histoire et sa géographie, son patrimoine culturel et artistique, sa diversité linguistique, les activités humaines, sa végétation. Elle les sensibilisera à la biodiversité, au développement durable et éveillera leur esprit critique.

Eth Ostau Comengés reconnu pour son travail

La participation d’Eth Ostau Comengés au projet Prometheus est une reconnaissance supplémentaire du travail de sauvegarde et de transmission du patrimoine culturel immatériel de notre territoire. C’est ainsi que, tout en poursuivant ses recherches sur le terrain, l’association prépare l’organisation de plusieurs événements qui auront lieu en Comminges-Barousse en juin 2022. Ce sera dans le cadre du festival Total Festum, soutenu par la Région Occitanie. Médiations scolaires, restitutions auprès des habitants, concerts de musique occitane et accompagnement des organisateurs des fêtes du feu du solstice d’été.

Pour en savoir plus, l’association vous invite à consulter cet ouvrage :

Ferré (Jean-Paul) et Ménétrier(Bernat), Era Sent Joan – Comminges et Barousse, Eth Ostau Comengés, 2018.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :