Jeudi 28 octobre, les 3 clubs territoriaux du Sud Toulousain, le CEM (Muretain), le GEST (Sud Toulousain) et ALEVA (Auterive) ont organisé un premier événement en interclubs.

Un rendez-vous économique et convivial qui a réuni plus de 80 chefs d’entreprises adhérents des 3 clubs dans les locaux du Cabaret « Le Robinson » au Vernet.

L’objectif de ce rendez-vous était de valoriser les entrepreneurs du territoire par le partage des bonnes pratiques et des témoignages autour de tables rondes, telles que :

  • les entreprises qui ont fait preuve de résilience et d’adaptation durant le contexte des 18 derniers mois : Le restaurant Le Pic à Muret qui ré-invente son concept avec un Food-Court, La création de VivrOVert, plateforme permettant de choisir son lieu de vie le plus adapté à ses besoins, Les couvreurs occitans qui créent une chaîne Youtube « Nous les artisans » pour créer du lien avec leurs clients et leurs salariés.
  • Les avantages des circuits locaux et offres de proximité en contexte de crise : Biocoop Auterive qui n’a connu aucune pénurie pendant la crise grâce à ses fournisseurs locaux et le lien de loyauté entretenu avec eux, La plateforme Ôbouduclic, startup du territoire, qui propose une place de marché local virtuelle pour que chaque consommateur puisse commander et réserver ses produits et services aux entreprises locales, Le Groupe Martinez Bois qui développe une filière « Bois des Pyrénées » en réponse à la crise d’approvisionnement sur ce matériau.
  • Le rôle de nos 3 clubs territoriaux : La pâtisserie Gelis qui réussit à structurer et organiser son entreprise grâce aux interactions et échanges avec les autres membres de son club d’entreprise, la mise en avant par les entrepreneurs présents de la richesse et la pertinence des informations qu’ils reçoivent de la part de leurs clubs, sans oublier la convivialité et les rencontres.

Cette soirée a également servi à faire un état des lieux du contexte économique local actuel avec les perspectives économiques du Territoire, grâce à l’intervention experte de la banque de France et de la DDETS.

L’ouverture a été faite par le Ministre Délégué chargé des TPE et PME, Alain Griset.

Avec la présence de Mme la Députée Toutut- Picard et de Mme le Sous-préfet de Muret.

La réussite de cette soirée donnera lieu très certainement à plus de synergie entre les chefs d’entreprises de notre bassin économique pour accompagner le développement de notre Territoire et appelle à l’organisation d’autres rencontres de ce type.