Boulogne-sur-Gesse : Christophe Gravina quitte la présidence du club de tennis

Christophe Gravina (2ème à g) quitte ses fonctions de président du club de tennis boulonnais, il est remplacé par Danièle Pérès (1ère à g).
Christophe Gravina (2ème à g) quitte ses fonctions de président du club de tennis boulonnais, il est remplacé par Danièle Pérès (1ère à g).

Un changement de taille est intervenu au sein du club de tennis de Boulogne, lors de l’assemblée générale du vendredi 15 octobre. Devant un parterre de membres, Christophe Gravina, aux manettes du club depuis de nombreuses années, a en effet annoncé qu’il souhaitait quitter désormais ses fonctions de président et passer la main.

Le bilan :

L’année écoulée a été une année blanche pour les compétitions, annulées dans leur ensemble. La situation était bien sûr commune à la plupart des associations sportives, en raison des contraintes sanitaires imposées. « Il en a résulté que l’apprentissage à l’école de tennis et la pratique pour les adhérents adultes ont été fortement perturbés. »

En ce qui concerne l’école, elle avait repris avec une douzaine d’enfants de tous âges. Les leçons étaient assurées par Lucie et Baptiste, avec la collaboration concluante de Mr Fave. « L’implication des moniteurs a permis de maintenir l’école de tennis à Boulogne jusqu’à l’interruption due au Covid 19. »

Les modalités d’entraide entre les trois clubs de Boulogne, Aurignac et Saint-Marcet mises en place permettent de :

  • licencier des adhérents pour pouvoir constituer des équipes,
  • faire monter les effectifs de l’école de tennis afin d’offrir un nombre d’heures de travail suffisant pour les deux jeunes éducateurs.

 

Les retours positifs des parents d’enfants inscrits se sont traduits par une augmentation des inscriptions pour la saison 21-22. Les adultes ont aussi profité de l’implication et du dévouement de Baptiste qui poursuit ces cours pour la nouvelle saison.

Le président rappelle l’événement de l’été, le tournoi, maintenu malgré les conditions difficiles (pass sanitaire). Cédric Bye, assisté de Lucie Chevillard, en a assuré l’arbitrage et le bon déroulement. L’organisation de ce tournoi fut une source de satisfaction pour tous, compétiteurs, équipe dirigeante, bénévoles et visiteurs. « Les finances ont été déficitaires, mais le but était ailleurs : retour à la compétition, rencontres, convivialité… »

Autre point important, les infrastructures ont été entretenues, avec la reconduction et le maintien du système de couverture à l’aide de bâche pour l’hiver. Les deux courts extérieurs ont été rénovés par une entreprise spécialisée et mandatée par la mairie. Elle a indiqué que le court du haut manque de calcaire et nécessitera une réfection plus importante l’an prochain.

Le président rappelle que la participation de tous est indispensable pour l’arrosage des terrains à la belle saison, afin qu’ils conservent souplesse et pouvoir drainant.

 

La question du remplacement d’un des deux terrains en terre battue extérieur par un terrain synthétique (dur ou gazon synthétique) est soumis à l’appréciation et au vote de l’assemblée ; cette question a été soulevée par des adhérents qui trouvent dommage de ne pouvoir pratiquer le tennis à l’extérieur en hiver et par la mairie qui trouve les frais d’entretien des courts lourds. Suite à cette consultation, le vote indique de conserver les courts en terre battue et entérine le fait que les adhérents devront participer à leur rénovation à la sortie de l’hiver.

Concernant le court couvert, le remplacement des luminaires a été effectué pendant l’hiver. La lumière LED blanche et économe en énergie, respectant les nouvelles normes d’éclairage, a remplacé les lampes à iodure trop faibles et très énergivores. Le nettoyage de la couverture de la salle a été effectué par les services techniques de la mairie.

Les projets :

  • Mise en place d’une campagne de communication plus efficace et mieux organisée avec le changement du bureau
  • Sollicitation des adhérents pour participer à la rénovation des courts extérieurs afin de garder des terres battues
  • Relance des actions visant à promouvoir le tennis à Boulogne et ses alentours.
  • Mobilisation des adhérents afin d’améliorer la présence de l’association notamment lors du déroulement de l’école de tennis.
  • Réalisation d’animations afin de faire jouer les enfants et leur donner du plaisir pour qu’ils reviennent au club et le promeuvent dans leur entourage.
  • Réorganisation de la sortie aux petits As à Tarbes avec les enfants de l’école de tennis.

 

Le nouveau bureau se compose ainsi : Présidente Danièle Pérès, vice-président Julien Mori, secrétaire Romain Vial, trésorier Christophe Gravina, trésorière adjointe Karin de Wulf.

 

Mots-clés :

Articles en relation :