Coueilles : Caz n’Lud, la tradition des jeux en bois

Christophe Delporte a fondé sa société Caz n’Lud, dans le village de Coueilles, près de L’Isle-en-Dodon. Artisan menuisier de talent et de passion, il fabrique de magnifiques jeux en bois anciens.

Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé des jouets en bois, les premiers vestiges retrouvés en Afrique datent des âges préhistoriques. Partout dans le monde les jouets et jeux en bois se sont répandus, on y retrouve des représentations humaines et animales, des objets à tirer, etc. Modernisés et diversifiés, les jouets et jeux en bois sont toujours en vogue, et la prise de conscience écologique -avec le rejet du plastique notamment- leur donne un regain d’intérêt.

Après 13 ans dans les casinos où il exerce la fonction de croupier et responsable de salle un peu partout en France, Christophe décide de changer de métier et se tourne vers sa passion, le travail du bois. « Mais je suis resté dans l’univers du jeu, sourit-il. Je participe à des animations dans les villes et villages, on peut aussi louer les jeux pour des événements privés. » Caz n’lud est née en 2015 de ce désir de changer de vie.

Dans son atelier, il travaille avec le tour à bois, la scie à chantourner, et crée des jeux de toutes sortes, avec un design unique, à partir d’essences de bois locales. « La finition est 100% naturelle. J’utilise des couleurs teintées dans la masse à base de plantes, avec un savoir faire propre à Caz n’lud. Je réalise bien sûr aussi les projets des clients selon leurs envies. Par ailleurs on peut louer les jeux pour des événements privés. »

Tous les jeux fabriqués par Christophe sont des pièces uniques réalisées à la main. Appelés aussi jeux d’estaminet ou de kermesse, la table à glisser à palet, billard hollandais, passe-boule, jeu d’anneaux, le croquet, les quilles, la planche à trous, jeux d’équilibre et autre casse-tête, font la joie des petits et des grands lors de manifestations dans les villes et villages. Christophe crée aussi des plateaux et pièces d’échiquier, backgammon, dames, etc., et il s’est même lancé dans la réalisation d’une guitare électrique. Car il est bassiste dans un groupe de rock, les Baltringues : « Là c’est un petit plaisir personnel, avec l’aide de mon copain Benjamin Calmont, luthier à Simorre. » Christophe a des doigts d’or et peut tout faire avec un bout de bois, du rêve, du bonheur et des notes.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *