Dans le cadre du développement du football dans les écoles, la FFF, l’Education Nationale, le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’USEP vont renforcer leur coopération et  poursuivre l’opération “FOOT A L’ECOLE” commencée en 2018. Cette activité stoppée ou réduite en raison du COVID va retrouver ses droits pour la saison 2021/2022. Pour cela, rendez-vous comme chaque année sur le site dédié : https://footalecole.fff.fr/fr Les objectifs n’ont pas changé:  développer les apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football, développer des compétences transversales, mettre en avant les valeurs citoyennes comme le respect, la tolérance, la solidarité et mettre en lumière les notions d’environnement. Les classes (cycle 2 et 3) engagées dans cette opération pourront bénéficier d’animations pédagogiques, de dotations de matériel, d’outils pédagogiques spécifiques. Cette inscription est réalisée sur le site internet cité ci-dessus et le projet se déclinera en  2 axes.

Récompenser des projets de classe

Tout d’abord il conviendra de réaliser un cycle football de 6 séances dont trois seront animées par un intervenant du district, au sein de l’école.  Toutes les écoles engagées participeront  au final, à un rassemblement de fin de cycle. L’apprentissage de l’arbitrage devra aussi être abordé durant le cycle. Le 2 ième volet de cette opération consistera à réaliser une production artistique en lien avec le thème de cette saison: ” Du joueur citoyen à l’éco-citoyen”. Garçons et filles sont bien sûr concernés. La classe pourra s’engager dans ce “concours culturel” en choisissant des  formats de production proposés.

Les écoles intéressées vont débuter prochainement ce cycle (après la Toussaint ) mais  il y a la possibilité de s’engager après chaque période de vacances scolaires.  Le football dans les écoles primaires a débuté timidement mais les nombreuses réactions positives des enseignants à l’issue de ces cycles démontrent que cette activité  a pris maintenant toute sa place dans les programmes.