La salle polyvalente de Landorthe a accueilli près de 80 élus (maires ou adjoints) venus de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, pour faire le point avec Fibre 31 sur les avancées concernant la prochaine installation de la fibre sur le territoire commingeois. Face aux élus, Victor Denouvion ( président), François Briançon ( directeur de la com), Hervé Morgane ( directeur de Haute-Garonne Numérique) et Jean-Christophe Galy ( directeur technique du syndicat).  Cette équipe va à la rencontre des élus des communautés de communes pour faire le point sur le déploiement de la fibre optique. Jean-Yves Duclos le maire de St-Gaudens était présent accueilli comme tous ses collègues par Lucienne Cortinas, le maire de Landorthe.

Pour beaucoup d’élus, on remarquait une certaine frustration suite au retard subi par l’avancée des travaux. 2020 et une partie de 2021 marquées par l’épidémie COVID sont responsables de cet état de fait. Il fallait rassurer, expliquer et d’ici fin 2022 tout le monde devrait bénéficier de la fibre. Le déploiement de celle-ci représente un vaste chantier.Haute-Garonne Numérique,le Conseil Départemental  et Fibre 31 s’emploient activement dans cette opération d’envergure! Après la présentation du déploiement en cours avec l’intervention des techniciens, le “jeu” des questions/réponses a permis d’éclaircir quelques points qui méritaient quelques explications en direct

La participation des intercommunalités et des communes est indispensable à la réussite du déploiement de la fibre optique auprès des habitants, des entreprises et des services publics. Grâce à cette collaboration, un minimum de travaux de génie  civil  sera assuré afin d’impacter le moins possible la vie des communes et limiter les coûts et les gênes occasionnées sur le territoire. Le calendrier de déploiement est ambitieux et soumis à quelques règles pour les communes et particuliers. Pour permettre d’offrir un réseau THD à l’ensemble des usagers, Fibre 31 utilise les infrastructures existantes ( souterraines et aériennes) pour le réseau de distribution. Les appuis aériens supportant le réseau téléphonique ou électrique favorisent un déploiement efficace et rapide de la fibre optique. Il conviendra que ces abords soient entretenus avec le devoir pour les propriétaires d’élaguer si nécessaire. Les raccordements en façade se feront à partir  de points de branchements optiques installés par Fibre 31 via ses partenaires soient  en mode souterrain, aérien ou en façade.