Que nenni : en lien avec la nouvelle spécialité « vins et spiritueux » au Bac Pro, les élèves de la filière vente du lycée agricole ont présenté un premier projet pédagogique, la « ronde des halles », qui a rencontré un vif succès aux Pyrénéennes, à St-Gaudens.

Impossible de rater leur stand : leur bonne humeur et les dégustations des produits rapportés de leur périple ont attiré beaucoup de visiteurs près du chalet en bois des élèves de terminales Bac Pro technicien conseil vente (TCV) du lycée agricole. Pour préparer le salon, ils avaient fait le tour des lycées agricoles des Pyrénées pendant trois jours avec leurs enseignants. Chaque élève avait sélectionné des produits pour les revendre aux visiteurs des Pyrénéennes. Ils ont ainsi mis en avant les talents des lycées agricoles et se sont pliés à un exercice de vente pratique. Chacun a été responsable de ses produits, leur présentation, la vente et le suivi des stocks. Ont ainsi été proposés des pâtés et de la compote de Montardon, des produits « canard » de Mirande, des vins et jus de raisin de Carcassonne, des huiles d’olive et huiles essentielles de Rivesaltes et plus près de chez nous, du miel et des céréales d’Auzeville. Un premier projet qui a fédéré autour notamment des vins et spiritueux, nouveauté cette année du Bac Pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons).

Aux côtés des élèves et des apprentis agricoles, plus attendus lors de ce salon professionnel, les élèves de la filière vente du lycée de Saint-Gaudens n’ont pas chômé, de même que ceux de la filière services aux personnes, qui ont participé à la préparation des petits déjeuners des éleveurs et proposé des animations pour les plus jeunes visiteurs de ce grand rendez-vous agricole

Bilan, en chiffres et en images, après 4 jours de rencontres et d’échanges, 4 jours de travail pour les apprenants du campus et aussi 4 jours de fête, à la plus grande ferme des Pyrénées. 

Les Pyrénéennes 2021, c’était : 91 000 visiteurs /25 hectares /7000 écoliers en visite (et les apprenants du campus pour les guider ou leur proposer des animations) /3500 animaux (et nos apprenants pour s’en occuper avec les éleveurs) /600 éleveurs (dont nos maîtres de stage et d’apprentissage) 170 apprenants du campus agricole mobilisés /40 concours et démonstrations, dont 3 concours nationaux (pour auxquels les apprenants ont préparé et présenté des animaux ; participé ou pris part aux jurys) /40 randonneurs à la sortie proposée par la section rando du lycée agricole et pour le plaisir de tous ces jeunes participants: 2 superbes trophées remis aux directeurs du lycée et du CFA, par l’équipe des Pyrénéennes, en remerciement de cette belle implication !

Mais c’était aussi de nombreuses rencontres et des prises de contact, la constitution d’un premier réseau pour les futurs professionnels du campus et aussi beaucoup d’expérience(s) dont les bilans seront tirés en classe. C’était aussi la présentation des nouveaux pots entièrement recyclables des laitages bio de la ferme de Borde Basse.

Pour l’avenir, le campus reste résolument aux côtés de la Communauté de Communes Cœur et Côteaux du Comminges  et de ses équipes pour faire des Pyrénéennes le deuxième rendez-vous agricole français!