Saint-Pé Delbosc : Enedis, ses lignes font 35 fois le tour de la Terre

Une quarantaine d'élus ont assisté à la réunion d'Enedis à Saint Pé Delbosc.
Une quarantaine d'élus ont assisté à la réunion d'Enedis à Saint Pé Delbosc.

Les maires du canton boulonnais se sont retrouvés lundi 4 octobre dans la salle des fêtes de Saint-Pé Delbosc, au quartier Rébirechioulet, pour la traditionnelle réunion avec les responsables d’Enedis, entreprise de service public gestionnaire de réseau d’électricité, après l’interruption forcée l’an dernier due à la crise sanitaire.

Léonard Dordolo, directeur territorial, et Isabelle Eychenne l’interlocutrice historique des communes du Comminges, étaient accompagnés pour cette séance d’information, de Cyril Martinez homologue d’Isabelle dans le Nord du département, et de Sébastien Finocchiaro, de l’agence d’intervention Enedis de Saint-Gaudens.

Plus d’une quarantaine d’élus étaient présents, dont certains installés de frais dans leur fauteuil municipal, et ce fut l’opportunité pour l’équipe d’Enedis de faire connaissance avec les nouveaux, avides d’accroître leurs connaissances en matière de distribution électrique. Les missions du concessionnaire, ses compétences, son savoir-faire, l’élagage, la sécurité, la transition énergétique, étaient au menu de la soirée.

Les missions ont été rappelées : assurer les relations avec les AODE (autorités organisatrices de distribution électrique), les collectivités et intercommunalités, les partenaires institutionnels et les services de l’Etat ; mais aussi : les actions de prévention des risques électriques, la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, la communication vers les collectivités, la réalisation de partenariats, la synergie entre les différents services.

Enedis en quelques chiffres :

  • 37 millions de clients
  • 1,4 millions de kilomètres de lignes électriques, soit 35 fois le tour de la Terre
  • 9 800 km de réseau renouvelés en 2020, en basse tension et haute tension A
  • 87 fournisseurs différents assurent la commercialisation de l’électricité qui transite par le réseau public de distribution ; temps moyen de coupure par client
  • 58 mn environ soit 6 de moins qu’en 2019.

La sécurité fut longuement abordée, l’élagage étant un souci récurrent dans les communes. Il faut savoir que le propriétaire d’un arbre est responsable de son entretien, il doit procéder à l’élagage si la plantation est postérieure à la ligne, ou bien si les branches gênent et que les distances entre elles et la ligne ne sont pas respectées. Le propriétaire peut le faire lui-même ou faire appel à une société agréée, de son choix et à ses frais, après contact avec Enedis. www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

Dans les autres cas, Enedis assure l’élagage des végétaux, en informe les propriétaires au préalable. Il est à la charge financière d’Enedis.

https://www.enedis.fr

Mots-clés :

Articles en relation :