Le tiers-lieu de l’association La Glissade à Aurignac bruissait chaleureusement samedi 2 octobre pour la journée de rencontres autour d’un vaste thème, l’agriculture. Les animateurs avaient invité des intervenants venus de ce secteur, qui ont fait connaître leurs parcours et leurs expériences diverses. Clara et Tanguy Reboullet venaient de Mondavezan, où ils sont paysans meunier et fabriquent du pain bio au Fournil des chênes. Hugo Neuillé, également paysan boulanger est en phase d’installation à Cazères. Régine et Eric Cochard, exploitant une ferme à Aurignac, les Prairies du Cap d’Armas, ont également témoigné de leur métier d’éleveurs de bovins en bio, en système 100% herbager. Aude et Simon Hénaut eux, font de l’élevage laitiers avec des vaches et fabriquent des produits laitiers. Ils sont en conversion bio à la ferme de l’Omière, à Bouzin près d’Aurignac. Un moment riche d’enseignements et d’échanges fructueux.

Avant le temps d’échanges, les occupants du tiers-lieu Moundo ont présenté leur site, sa raison d’être, ses projets. Ce lieu hybride géré en collectif, entre la maison et le travail, mêle des espaces culturels, de connaissance, ateliers de créations, de débat, des espaces de coworking, des résidences d’artistes, de l’agroécologie, etc. Le tout dans le partage et la proximité.

Après les causeries, les gourmands ont pu savourer le repas confectionné sur place avec les produits cultivés sur le tiers-lieu et les produits apportés par les intervenants. Une soirée festive a clôturé l’événement, un bal folk organisé par Joris Carré, animé par le duo Cosmopoly, Etienne Bordesoules en solo et Julien Boé à l’accordéon, sous le ciel de nuit du bel été indien commingeois.

https://www.facebook.com/laglissadebaby