Le 21 septembre 2011, la première « Ruche qui dit OUI » ouvrait les portes de sa distribution. C’était au Fauga.

Gourmands, voisins, amis et curieux ont osé pousser le portail d’Odile, pour récupérer les melons, poulets, fromages, qu’ils avaient commandés sur le site dédié, en direct des producteurs de la région.

Odile, la reine de la ruche, est toujours là pour le bonheur de ses abeilles, producteurs ou consommateurs car c’est dans une démarche de convivialité, d’échanges et de respect mutuel que tout cela se passe.

Il y a 10 ans, les instigateurs de ce processus ont construit les bases d’un outil web innovant permettant au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité, tout en soutenant une agriculture fermière, créatrice d’emplois et de bien-être social.

Producteurs locaux et consommateurs se rencontraient enfin, dans les Ruches, ces petits marchés éphémères joyeux et gourmands.

A ce jour, la ruche du Fauga fait se rencontrer 40 producteurs, 866 clients de moins de 3 ans et distribue environ 40 paniers par semaine.

Car c’est aussi ça la force de cette démarche, les membres sont libres de commander ce qu’ils-elles veulent quand ils-elles veulent, sans quota ni imposition de prendre un cageot par semaine comme dans les A.M.A.P. !

Depuis, le réseau de « la Ruche qui dit Oui ! » a essaimé partout en France et en Europe. En 2021, il compte 1 700 Ruches, 10 000 producteurs, et près de 250 000 membres.

Aujourd’hui, « la Ruche qui dit Oui ! » du Fauga a donc fêté ses 10 ans en compagnie de nombreux producteurs, des abeilles qui sont devenus des ami-e-s.

Odile, toujours pleine d’attentions, avait préparé un cadeau pour chaque visiteur ainsi que, interdiction de buffet oblige, une poche remplie de produits salés et une de sucré, fournis par divers partenaires.

10 ans d’une communauté engagée en faveur d’une alimentation locale, équitable et joyeuse !