Il aime sa ville passionnément et pendant de longues années, Jean-Louis Brousse a été maire de ce beau village qui symbolise les portes du Comminges. Élu en 1977, il a occupé le fauteuil de premier édile pendant 19 ans, de 1995 à 2014.

Il vient de rédiger une passionnante histoire de la ville, de ses maires et différentes municipalités qui se sont succédé depuis 1944, jusqu’aux dernières élections de 2020. C’est au cours des Journées du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, dans la salle de l’Office du tourisme, que la séance de dédicace de son ouvrage s’est déroulée, et le public y a afflué en nombre. C’est le résultat d’une somme de recherches minutieuses et d’un grand travail de compilation et d’écriture : « J’y détaille, précise Jean-Louis Brousse, la personnalité de chaque maire, le contexte, la façon dont se déroulaient les élections et les conseils municipaux, les anecdotes et les péripéties qui les pimentent. Car vous savez que les passions s’exacerbent à ces moments-là (rire). J’y peins aussi le développement de la cité, les aménagements, l’urbanisme, le bâti. On y découvre l’évolution de la vie des gens, de la société, de l’artisanat, du commerce, toute une fresque sociétale en pleine mutation qui épouse la marche du siècle. » L’angle politique a volontairement été écarté par Jean-Louis Brousse, afin de garder une vision d’ensemble objective et impartiale. « Je ne suis pas historien, je raconte cette chronologie à ma façon personnelle et j’avoue que je ne pensais pas qu’elle aurait un aussi bon accueil ! J’ai même été obligé d’aller chercher d’autres livres car je n’en avais pas pris assez. »

Cet ouvrage est un élément d’une série qui s’articule en trois parties, la première déjà parue ouvre la rétrospective L’Isloise juste après la Révolution, de 1789 à 1870 ; la troisième vient de paraître c’est celle qui a été présentée ce week-end et couvre de 1944 à 2020 ; la deuxième partie est en préparation et traitera de la période 1870-1944. Et la boucle ainsi sera bouclée.

infolisleendodon@tourisme-stgaudens.com
Site : www.tourisme-stgaudens.com

Bienvenue à L’Isle-en-Dodon!