Entre pluie et soleil, entre cassoulet et vin de Malepère, Entre Aude et Ariège, la sortie annuelle de l’Amicale des Automobiles Anciennes du Mont Royal (3A), se déroulait les 18 et 19 septembre dans les départements de l’Aude et de l’Ariège.

Samedi matin, le temps n’était pas au beau fixe, loin s’en faut. La pluie de fin de matinée empêchait les 29 membres de l’association (dont une enfant Alexia), répartis dans seize voitures de s’arrêter à la ligne de partage des eaux.

Qu’importe, un excellent cassoulet à la célèbre Hostellerie Saint-Étienne de Labastide d’Anjou faisait oublier la météo capricieuse.

Après ce repas gastronomique, direction le village de Malviès et ses vins en AOC Malepère. Accueil très chaleureux du propriétaire Bertrand Gourdou et de son épouse Anne-Sophie. Durant près de deux heures, Bertrand va guider les amateurs dans les vignes et la cave. Passionné, il explique avec ferveur son métier et l’histoire du domaine. Ses vins sont en agriculture biologique depuis 2010.

Il est temps de reprendre la route pour Saissac, petit village perché et son château cathare daté de 960.

Le VVF (Village vacances familles), Pays Cathare attend les équipages qui sont répartis dans de petits habitats confortables. L’accueil est là aussi chaleureux. Un apéritif est offert par le centre avant un succulent repas pris en commun. Avant de profiter d’un sommeil réparateur, on parle mécanique, on écoute de la musique, certains poussent même la chansonnette.

Dimanche, après un copieux petit déjeuner, direction le village de Lapenne en Ariège où se trouve La ferme aux bisons (https://www.lafermeauxbisons.com/). Un domaine de 70 hectares où vivent en semi-liberté, autruches, cochons chinois, cerfs, paons, cygnes, poules, vaches Highlands, lamas, daims (250), etc., et bien entendu des bisons d’Amérique.

Excellent accueil une fois de plus par Aïda, la fille du propriétaire. Une jeune fille, à la fois passionnée et passionnante qui sait tout faire. A commencer par le service en salle d’un très bon repas fait de daim, ou de steak de bovins de la propriété. De la salle de restaurant au tracteur, il n’y a qu’un pas qu’elle franchit sans problème. Installés sur des bancs dans une remorque tirée par le tracteur, les membres de l’Amicale découvrent les animaux imposants que sont les bisons ou les vaches des Highlands. Aïda arrête le tracteur dans des endroits précis, en descend avec un bâton pour repousser éventuellement quelque animal agressif. Elle détaille ensuite les animaux, leur mode de vie, l’espèce à laquelle ils appartiennent, mais aussi pour certains, leur faible nombre dans le monde car ils sont en voie d’extinction.

Bref, une visite très agréable et instructive, réalisée sous le soleil et dans le vent.

Il est temps de reprendre la route. Un petit passage par la grotte du Mas d’Azil et tous se séparent dans un village proche de Saint-Gaudens.

Une dernière sortie organisée par l’Amicale devrait se faire sur le mois d’octobre.

Contact : https://www.amicale-automobiles-anciennes-mont-royal.fr/ – B. Bonzom, président : 06 03 49 29 011.