Manifestation anti passe sanitaire samedi 18 septembre – Une tonalité particulière!

Ce samedi 18 septembre à Saint-Gaudens – Une manifestation emprunte d’une tonalité particulière

 Après le cap du 15 septembre et l’obligation vaccinale du personnel soignant, la pluie n’a pas altéré l’indignation de ces professionnels pour beaucoup venus se retrouver pour le rendez-vous dorénavant hebdomadaire contre la mesure du Passe-sanitaire à Saint-Gaudens.

Le rituel de la procession protestataire avec environ deux cent personnes fut ponctué d’une première halte autour de la fontaine du rond-point devant la Sous-préfecture, avec la constitution d’une chaine symbolique de solidarité. La seconde halte encore plus sonore (sons à l’unisson, bêlements) fut devant la salle polyvalente où il était supposé une réunion avec la présence de Carole Delga, la Présidente de Région Occitanie venue ce jour inaugurer la “Maison de Ma Région” de Saint-Gaudens.

Au terme du défilé, ce furent les témoignages émouvants de ce qui est vécu par ces personnes du secteur de la santé comme une maltraitance administrative. Une infirmière suspendue : « Alors que nous avons été aux premières loges mobilisées avec une énorme quantité de RTT à récupérer, nous nous retrouvons aujourd’hui sans rémunération, sans pouvoir même bénéficier de nos RTT pour le motif de notre refus de nous faire injecter ce prétendu vaccin », les échanges : « Ce vaccin ne sert à rien !(en échos aux conclusions du CTIAP, le Centre Territorial d’Information indépendante et d’Avis Pharmaceutique de Cholet publié en avril ». Ce furent dans la même tonalité le témoignage d’un enseignant confronté au couperet de la décision de sa hiérarchie. Un autre en blouse blanche, pour signifier son insoumission portait une corde de pendu autour du coup. Il a été évoqué le cas d’une dizaine de personnes mises en retrait du fait de leur refus d’obtempérer à l’obligation vaccinale.

Ce fut l’annonce d’un point d’information numérique constitué pour mettre en contact les personnes en recherche de reconversion, de travail tout simplement pour vivre et faire face aux premières nécessités. Le Collectif Liberté Comminges agit au travers de ses commissions une chaine de solidarité « Nous nous organisons autour des questions de l’aide alimentaire, mais aussi pour l’éventualité de pouvoir héberger des personnes en difficulté liées aux contraintes de leur choix et de la perte de revenu ». La manifestation s’est achevée en musique, moment d’une semblance joyeuse en dichotomie avec une situation pathétique.  Un point de rencontre et d’information a lieu tous les lundis à 18h au parking du cinéma Le Régent. www.libertecomminges.org/actus

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :