Robert Mégardon a rendu son dernier souffle le jeudi 16 septembre 2021 à l’âge de 77 ans. Robert a vu le jour à Ger de Boutx  et c’est aussi là qu’il voulait que sa vie se termine. Profondément enraciné dans cette terre des Pyrénées il ne l’a quittée, pour raisons professionnelles, que pour mieux y revenir et s’y installer définitivement avec sa famille, entouré de ses brebis. Berger dans l’âme, son plus grand plaisir était de mener son troupeau sur les pentes de la montagne. L’été les bêtes partaient sur les estives de Cagire et cette belle tradition millénaire fut encore l’occasion de rencontres avec les éleveurs du coin, où d’ailleurs, autour de repas, d’apéritifs entre les éleveurs et leurs proches. L’humour gascon déployait là ses plus beaux  fleurons en un patois impeccable autour de « saucissonnades » ou grillades bien arrosées. Robert se remémorait avec plaisir ses moments où s’ennuyant ferme sur les bancs de l’école, il apercevait sa mère, Hélène, qui venait le chercher pour qu’il aide à faire les foins. A cette époque-là il n’était pas rare que les enfants soient ainsi sollicités pour aider les parents à subvenir aux besoins vitaux de toute la maisonnée.

Il s’en est allé dans sa maison de la Soulan face à la Coume du Ger, entouré des siens. Il était un des derniers témoins d’un passé révolu, porteur des traditions et de cette vie rude et riche des profondes vallées des Pyrénées.

Sa dépouille sera incinérée mardi 21 septembre au funérarium de  Tarbes. Ses proches ont souhaité organiser une bénédiction à l’église de Ger de Boutx afin que tous ceux qui le souhaitent puissent venir se recueillir ensemble, une dernière fois. Cette bénédiction aura lieu le vendredi 24 septembre à 15h30 à l’église de Ger de Boutx.

Ger de Boutx est un village accroché à flanc de montagne dans le col de Menté (31)