C’est la première fois que le Groupe Fibre Excellence tient un stand sur le salon des Pyrénéennes. Pour Thomas Petreault, Directeur du développement du bois et de la forêt c’est l’occasion  d’informer et de sensibiliser le public aux enjeux de la filière forêt-bois-papier.

L’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens, implantée depuis 1959, produit environ 280 000 tonnes par an de pâte à papier, utilisées pour la fabrication de nombreux produits du quotidien (papier, produits sanitaires, emballages). Par ailleurs, avec les sous-produits du bois brûlés dans une chaudière  biomasse, l’entreprise produit de l’énergie verte pour faire fonctionner l’usine mais aussi injecte de l’électricité sur le réseau national EDF. Elle emploie près de 300 collaborateurs et génère plus de 5 000 emplois indirects sur le territoire.

Fibre Excellence explore également la chimie verte à partir des composants du bois : production d’hydrolysats et de sucres purifiés à usage industriel et agroalimentaire  qui sont testés dans une installation pilote.

Fibre Excellence et ses filiales :

  • Enviroforesterie est née en 2012 de la volonté de valoriser les forêts privées en les engageant dans une dynamique de gestion forestière afin qu’elles bénéficient du meilleur entretien et d’une gestion sylvicole la plus adaptée. Elle intervient en complémentarité avec les acteurs historiques du développement forestier. Les techniciens forestiers d’Enviroforesterie se déplacent sur les parcelles des propriétaires forestiers pour réaliser des diagnostics sylvicoles en accord avec la règlementation forestière et les aident dans la planification de leur forêt à long terme.

La plus grande part des forêts en France appartient à des propriétaires privés. Elles se composent de 63 % de feuillus, de 27 % de résineux et de 9% de forêts mixtes. Leur évolution en 20 ans est de plus de 2 millions d’hectares, ce qui représente 10 fois la surface de Paris.

  • Sebso (Société d’Exploitation des Bois du Sud-Ouest), créée depuis plus de 50 ans récolte durablement, avec son réseau de 200 partenaires, la ressource forestière auprès des propriétaires forestiers et valorise tous les types de bois issus des récoltes vers les industriels et les transformateurs de la filière forêt-bois. Grâce à ses techniciens forestiers locaux Sebso trie et valorise les différentes qualités de bois (bois d’oeuvre, bois d’industrie et bois d’énergie) et les oriente vers les transformateurs régionaux  compétents (scieries, usines..) Le transport du bois récolté intervient avec du matériel adapté (grumier, camion remorque…). Elle est présente dans 40 départements et accompagne le développement de plus de 7 000 ha de forêt/an.

Il faut noter que la filière bois recrute. Elle sera présente sur le salon TAF (au nouveau site du Parc des Expositions de Toulouse (MEETT) à Aussonne  les 6 et 7 octobre prochain.