Les sites antiques et le musée archéologique de Montmaurin, gérés par le Centre des Monuments nationaux, seront ouverts gratuitement au public pendant les Journées du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre. La gratuité des visites reflète l’optique de cette manifestation nationale, qui a pour objectif de valoriser le patrimoine, de le rendre accessible à tous et de créer un moment propice à la découverte et à l’émerveillement.

Au programme,

Samedi 18 septembre :

  • Visite commentée de la Villa gallo romaine de la Hillère et des mosaïques antiques conservées dans la chapelle Notre-Dame.

Située à l’entrée des gorges de la Save, la villa de la Hillère était richement ornementée de plusieurs mosaïques aux motifs géométriques et floraux. Ces dernières, restaurées dans le cadre de l’ouverture du musée par le CMN en 2020, sont désormais exposées au sein de la chapelle Notre-Dame.

Horaires : 11h et 16h

Durée : 1h

Tarifs : Gratuit.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

  • Visite commentée de la Villa gallo romaine de Lassalles.

Découvrez la vaste villa gallo-romaine de Lassalles, une demeure aristocratique rurale du IVe siècle de notre ère. Connu pour son état de conservation exceptionnel et sa riche décoration (placages en marbre des Pyrénées et mosaïques), le site de Lassalles constituent un parfait exemple de la vie des élites de l’Antiquité tardive en Gaule romaine. Horaires : 10h et 14h30. Durée : 1h. Gratuit.

Pass sanitaire obligatoire.

Accès aux sites et au musée en visite libre de 10 à 12h30 et de 14h à 17h.