Nizan-sur-Gesse : Mathieu Solle aux Pyrénéennes, la gastronomie du terroir à l’honneur

La grande fête du monde agricole Commingeois va démarrer le weekend prochain, du jeudi 16 au dimanche 20 septembre. Le Salon Les Pyrénéennes se classe parmi les plus importantes foires du territoire national. Mathieu Solle éleveur-agriculteur à Nizan-sur-Gesse, dont il est le maire, a à cœur d’y participer depuis de longues années. Eleveur de Porcs noirs et producteur de haricots Tarbais, Mathieu est aussi président de la CUMA locale. Cette structure, forte d’une douzaine d’adhérents, est une coopérative d’utilisation de matériels agricoles qui soutient les agriculteurs depuis 4 décennies. Mathieu est présent sur le salon depuis 16 ans. « En 2009, avec des collègues de la CUMA, nous avons mis en place le stand de la restauration intérieure, au pôle Pastoralisme, entrée 1. Y seront présents avec moi Julie Lamarque, Nicolas Tropis, Mathias Ferrère, Sébastien Trotta.

Les visiteurs pourront acheter et déguster sur place à l’ombre, des plats de haricots Tarbais cuisinés, IGP et Label Rouge, des sandwiches à la saucisse de veau fermier élevé en Comminges chez Julie, ou au jambon de Porcs noirs de Bigorre AOP. Il y aura aussi la formule « Le menu de Julie » : un petit sandwich au jambon de Porc Noir + un bol de haricots Tarbais cuisinés + une saucisse de veau fermier. Pour la boisson : vin rouge et rosé du Gers. Ce stand un formidable moyen de montrer au public la qualité de nos productions, l’excellence et la saveur de nos viandes. D’ailleurs l’engouement pour ces fleurons gastronomiques de notre région ne fait que croître, signe d’une reconnaissance méritée de notre travail. »

L’événement Saint-Gaudinois met l’accent sur l’écoresponsabilité. Dans cette optique le comité organisateur a instauré des protocoles : outre le dispositif « manifestation propre », ont été mises en place la vente de verre réutilisables, la consigne verre écocup, l’interdiction de vaisselles plastique à usage unique et de verres en verre (sauf pour les dégustations viticoles). « Nous sommes les seuls, avec la restauration Blond-Gascon, précise Mathieu Solle, à être autorisés à utiliser de la vaisselle en dur. »

Au-delà de la vitrine régionale des métiers agricole, le Salon Les Pyrénéennes sont aussi et surtout l’occasion pour Mathieu et ses pairs de se retrouver, d’échanger, de partager l’expérience et les savoir-faire, et faire la fête entre amis. Une fête formidable, attendue et préparée, qui durera quatre jours entiers.

Aucun commentaire

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire, mais vous pouvez être le premier

Laisser un commentaire

<<