Savoir jouer d’un instrument de musique, connaître le solfège, lire les partitions, participer à des concerts, quel bonheur et quelle ouverture sur le monde de la culture. Mais cet apprentissage a un coût. Bien souvent inscrire son enfant dans une école ou un conservatoire est difficile pour les familles dont les revenus sont modestes. Le Conseil Départemental 31 a créé une bourse pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un enseignement musical de qualité.

Ce dispositif s’adresse aux moins de 18 ans, résidant en Haute-Garonne, inscrits dans une école reconnue par le Département (schéma Haut-Garonnais de développement des enseignements artistique), et participant à un cursus complet (instrument/chant + formation musicale). L’obtention de la bourse est conditionnée au niveau de revenus de la famille. Chaque année la bourse peut être renouvelée. Les demandes sont déposées par les familles via le téléservice spécifique le portail « subventions.haute-garonne.fr ».Un certain nombre de documents seront joints, copie de la pièce d’identité du jeune, justificatif ou attestation de domicile, attestation de quotient familial, copie de l’appel à cotisation délivré par l’école de musique au nom du demandeur, et autres. Les demandes de bourse doivent être déposées avant le 30 octobre de chaque année.

A Boulogne-sur-Gesse, l’école de musique association ADAC (Association pour le développement des Arts en Comminges) fait partie de la liste des écoles et conservatoires reconnus par le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques de la Haute-Garonne. L’ADAC œuvre aussi sur les communes de Clarac, Castelnau-Magnoac, Encausse les Thermes et Montréjeau.