Le numérique est un gros émetteur de CO2

Dans le cadre du développement durable, la Communauté de communes Cagire Garonne Salat sensibilise au nettoyage numérique.

Le numérique est un gros émetteur de CO2. Par exemple, 1 courriel de 1 Mo envoyé à 1 personne, représente l’équivalent de 19 g de CO2 ou encore le numérique représente 4% de l’émission des Gaz à Effet de Serre dans le monde soit 1,5 fois plus que le transport aérien avant Covid. De plus, l’accumulation de données sur smartphone ou ordinateur, accélère l’obsolescence programmée du matériel.

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et son vice-président à l’Environnement, au Plan climat et à la Biodiversité, Raymond Nomdedeu, lancent une campagne de sensibilisation pour le nettoyage numérique du 20 au 26 septembre. Mairies, entreprises, écoles, associations et particuliers sont invités à faire du tri dans leurs boîtes mail.

Cette action, organisée dans le cadre du Plan Climat et de l’exemplarité de la collectivité a commencé en juin, en interne, pour la semaine européenne de l’énergie durable. L’opération nettoyage des boîtes mails de la communauté a permis une baisse de 27% (soit 102Go) de l’espace de stockage. Un chiffre conséquent quand on sait qu’un mail d’1 Mo stocké pendant un an représente 10g de CO2 soit l’équivalent du bilan carbone d’un sac plastique !

Pour participer à cette opération de nettoyage numérique, rien de plus simple, regardez la taille de votre espace de stockage sur votre messagerie avant  et après nettoyage et communiquez-nous vos résultats :

Retrouvez conseils et infos dans le Guide des bonnes pratiques du numérique sur le site internet de la communauté de communes www.cagiregaronnesalat.fr.

Sur le site vous trouverez étape par étape la procédure à suivre pour alléger l’impact des appareils numériques. A prendre posément comme un bon nettoyage de printemps et une initiative concrète pour la planète.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *