Ciadoux : Rentrée scolaire tout sourire pour le RPI

Christelle Massina, directrice du RPI de Ciadoux, et son ésuipe enseignante, accueillent 55 élèves de la maternelle au CM2.
Christelle Massina, directrice du RPI de Ciadoux, et son ésuipe enseignante, accueillent 55 élèves de la maternelle au CM2.

Les petits élèves du RPI (rassemblement pédagogique intercommunal) de Ciadoux sont déjà assis sagement dans leur classe. Les parents partis, la directrice Christelle Massina a fermé les portes de l’école et les deux autres instituteurs -Myriam Poupart et Alain Guilloud- ont regagné leur salle avec tout ce petit monde. Rappelons que le RPI rassemble les communes de Castéra-Vignoles, Ciadoux, Escanecrabe, Montgaillard, Saint-Lary Boujean, Saint-Pé-Delbosc.

« Depuis 4 ans, l’effectif est en augmentation constante, relate Mme Massina, dont c’est la cinquième rentrée consécutive à Ciadoux. Nous comptons cette année 55 élèves répartis en 3 classes : maternelle, CP-CE1-CE2, CE2-CM1-CM2. Le projet pédagogique cible l’acquisition et le développement du langage. On a élaboré une sorte de journal de bord, véritable pont entre les classes, qui suivra les enfants au long de leur parcours, de la maternelle au CM2. On y listera les sorties, les livres lus, les œuvres d’art étudiées, tout ce qui enrichit la connaissance culturelle associée au langage. »

Dans la mesure du possible, des sorties sont prévues. Un blog créé il y a 3 ans permet aux parents de suivre tous les événements du RPI, les travaux des enfants, d’avoir accès aux photos et aux informations utiles.

Le port du masque supprimé dans la cour de récréation satisfait les enseignants : « Nous ne voyions pas le visage des enfants l’an dernier, car nous ne partageons pas les repas à la cantine avec eux. En juin dernier lorsqu’ils les ont enlevés, ce fut une vive émotion. Nous avons constaté qu’ils avaient évolués et nous n’avions pas pu observer cela. Nous passions aussi à côté de leurs états d’âme, ne pas voir leurs sourires, leurs mimiques et expressions, était un manque. D’ailleurs la cohésion du groupe n’était pas la même, j’avais l’impression d’avoir en classe des individualités et non un ensemble. Ne pas porter le masque à la récréation est donc un grand soulagement pour tous. En résumé, cette rentrée fut une journée formidable, pleine de chaleur et d’empathie, se félicite la directrice. »

Mots-clés :

Articles en relation :