Saint Sulpice sur Lèze : Point de situation sur les festivités

Les festivités de l’été 2021 ont souffert, à Saint-Sulpice-sur-Lèze comme ailleurs, des contraintes sanitaires liées à la Covid-19. Si les Dimanches de la Lèze ont pu se tenir en juillet, les concerts du mois d’août ont été annulés devant l’impossibilité de mettre en place les conditions sanitaires imposées par le Gouvernement et la Préfecture.

Après plusieurs réunions avec les dirigeants de l’association du Comité des Fêtes qui organise traditionnellement la fête locale, la municipalité a également décidé de ne pas autoriser l’occupation du domaine public cette année compte tenu de la nécessité de mettre en place le Passe Sanitaire.

La fête locale de Saint-Sulpice-sur-Lèze attire beaucoup de monde, dans une ambiance très festive, et très tardivement dans la nuit, ce qui rend le contrôle du Passe Sanitaire très difficile. La création d’une zone à accès restreint pour les concerts et spectacles entraîne l’existence d’une zone extérieure avec visibilité sur l’événement où des attroupements se formeront immanquablement et dans lequel les conditions sanitaires ne peuvent pas être maîtrisées et qui sont du ressort de la mairie et de la Gendarmerie.

Le protocole imposé aux fêtes foraines est beaucoup plus léger puisque le Passe Sanitaire peut être demandé à chaque attraction et non pour la zone complète. Après une réunion avec les forains et la Gendarmerie, la municipalité a accordé l’installation de la fête foraine sur l’esplanade André Maurette pour le plaisir des familles du vendredi 27 au dimanche 29 août.

Le 5 septembre, le forum des associations, qui nécessite la mise en place du Passe Sanitaire, devait se tenir en même temps que le concert et repas des Dimanches de la Lèze. La municipalité souhaite soutenir les associations de la commune dans leur ensemble et maintient donc cet événement étant donné que l’organisation sanitaire à mettre en place pour le forum est identique à celle du concert et repas.

La municipalité regrette vivement les adaptations et annulations successives que nous vivons depuis près de deux ans et souhaite que notre village reprenne une vie normale, avec ses fêtes et rassemblements conviviaux, au plus vite.

Mots-clés :

Articles en relation :