Le géoportail de l’urbanisme qu’est-ce que c’est ?

Une plate-forme numérique qui centralise les données géographiques produites par l’Etat, les collectivités, les autorités compétentes, afin qu’elles soient facilement diffusées, disponibles et utilisables. En 2016 une première version du GPU (géoportail de l’urbanisme) a été mise en ligne. A cette date les collectivités ont été obligées de rendre leurs documents d’urbanismes accessibles en ligne sur leur propre site internet ou sur le GPU. En 2020 la publication sur le GPU des nouvelles versions d’un document d’urbanisme est rendue obligatoire. Actuellement plus de 11 000 documents et 25 000 servitudes d’utilité publique sont à disposition des citoyens.

Quels sont les usages du Géoportail de l’urbanisme ?

Les particuliers et les professionnels peuvent consulter les documents de planification urbaine et les servitudes d’utilité publique qui y ont été versées par les autorités compétentes. Localiser son terrain, faire apparaître et interroger le zonage et les prescriptions d’urbanisme qui s’y appliquent, consulter directement en ligne tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et règlements de la commune) et connaître les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation de son terrain. Il permet également aux professionnels la réalisation de diverses études à partir des données qui y sont présentes. Par exemple, si vous voulez savoir si votre terrain est constructible, via le géoportail vous pourrez consulter le PLU, le certificat d’urbanisme et enfin le cadastre.

Quels sont les documents qui y sont versés ? Plans locaux d’urbanisme (PLU) ; plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) ; cartes communales (CC) ; plans d’occupation des sols (POS) ; plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Y sont aussi versés les Schémas de cohérence territoriale (SCoT).

Le géoportail de l’urbanisme, un service fort utile à tous.

www.geoportail-urbanisme.gouv.fr