Les secteurs de montagne étant de plus en plus plébiscités pour les activités de loisirs et de plein air il en résulte une saturation des voiries routières et des espaces de stationnements.

La zone de la Fontaine de l’ours connaît ce phénomène. Afin d’éviter la saturation du parking et de faciliter les conditions de circulation, avec le concours de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, les communes d’Herran et d’Arbas, et des propriétaires concernés, l’Office de tourisme CGS met en place une phase de test de navette durant 6 week-ends.
La question de la mobilité en montagne et de la réduction de l’impact des  déplacements motorisés est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’office de tourisme Cagire Garonne Salat .

Grâce à sa fonction d’agence de voyages de pays, L’office de tourisme lance à compter du 4 septembre et jusqu’au 10 octobre,  un test de navette de pleine nature.

 

Au départ d’Arbas vers la fontaine de l’ours, tous les week-ends jusqu’au 10 octobre il permettra aux randonneurs, aux vététistes et aux parapentistes d’éviter de prendre leur véhicule pour accéder aux sites de pratiques.

C’est l’entreprise de transports Sans (label Eco-transport)qui assurera la prestation de transport avec un bus 20 places doté d’une remorque VTT et un emplacement pour les ailes de parapente.

Ce test a fait l’objet de tours de tables avec la Communauté de Communes, les communes concernées, les services de gendarmerie, l’ONF, La direction des routes du Département.

Informations pratiques : Horaires : 5 montées/jour le samedi et le dimanche.
Du 4 septembre au 10 octobre inclus. Tarif : 4€/personne/montée (retour inclus pour les randonneurs).Où acheter son ticket : Epicerie d’Arbas I Chauffeur I en Bureau d’information touristique (Aspet – Arbas)Info navette sur le site de l’office de tourisme : www.opyrenees.fr : Tél 05.61.94.86.51