Jeudi 12 août à 21h, Maryse Vezat-Baronia, conseillère départementale du canton d’Auterive et vice-présidente en charge de l’aménagement et du développement du territoire, ouvrira la 24e édition du festival 31 Notes d’été sur la place de la cathédrale à Rieux-Volvestre où se déroulera la soirée d’ouverture avec la chanteuse Moonlight Benjamin.
Evénément de la saison estivale en Haute-Garonne, le festival pluridisciplinaire gratuit alliant culture et tourisme repart cette année sur les routes du département du 12 au 28 août avec 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles, 12 expositions et près de 115 artistes programmés dans 8 communes et 13 lieux haut-garonnais.
Cette première semaine sera marquée par plusieurs temps forts avec les concerts de Moonlight Benjamin et son envoûtant voodoo blues rock, les percussions corporelles d’Humanophones, le concert à la criée avec l’Orchestre de chambre de Toulouse au château de Laréole, l’univers pop de Jur et Prattseul à Saint-Bertrand-de-Comminges et à Villemur-Sur-Tarn, ou encore le quatuor vocal a cappella des Divaskets au Musée de l’Aurignacien.
Le château de Laréole accueillera également, dans sa cour, le premier concert des “Matinales du château”, avec le duo voix contrebasse de By the sket pour une ambiance jazz/musiques du monde ainsi que, dans son jardin,le premier spectacle “carte blanche à la Cave Poésie René Gouzenne” avec “Don Quichotte revisité“, une “lecture concert pour de rire” du chef d’œuvre de l’écrivain espagnol Miguel de Cervantès.
Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, nouveau lieu du festival, recevra la compagnie de théâtre Les Cyranoïaques pour une lecture spectacle intitulée “De Victor Hugo aux slameurs”, tous publics à partir de 12 ans.
Pas moins de 20 visites touristiques et culturelles seront proposées au public au cours de cette première semaine de festival à Rieux-Volvestre (ferme pédagogique, domaine viticole, séance de planétarium, expositions d’art africain…), à Bagnères-de-Luchon (randonnées découverte des sites Natura 2000, savonnerie traditionnelle, pisciculture, démonstration de gâteaux à la broche, maroquinerie artisanale…), à Villemur-sur-Tarn (visite guidée de Villemur, expositions, initiation à l’aviron, balade botanique, visite du moulin…) ou encore une visite panoramique du site de Saint-Bertrand-de-Comminges. 
Parmi les expositions à découvrir cette semaine sur les lieux du festival : les 2 expositions d’Emmanuel Bornstein (“Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance” au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse et “Shift” au château de Laréole), “La collection revisitée” de Lucien Vieillard au château de Laréole et aussi l’exposition temporaire “L’origine de l’homme, du mythe à la réalité” au Musée de l’Aurignacien à Aurignac.
Pendant trois semaines au cœur de la saison estivale, le festival 31 Notes d’été déclinera plus de 100 événements dans tout le département.