Le moustique tigre, (Aedes albopictus), vecteur potentiel de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika) a-t-il déjà envahi votre commune ? Pour le savoir, un site Internet a été mis en place par les autorités sanitaires. L’Occitanie est une aire de prédilection pour ce nuisible, dont seule la femelle pique. Reconnaissable grâce à ses rayures blanches et noires, il est surveillé attentivement et les chiffres parlent : on le recense dans 1480 communes sur les 4454 que totalise la Région.

Le site Internet dédié permet de connaître quelles communes sont impactées, et de signaler la présence du moustique tigre aux autorités sanitaires dans les communes où il n’a pas encore été détecté.

Originaire d’Asie, le moustique tigre s’est bien adapté à notre environnement, préférant les zones urbaines et semi-urbaines. Il pond ses larves dans tous les endroits retenant de l’eau, plantes, réservoirs, récipients, etc. Dans votre habitation, pensez à vider tout contenants où l’eau stagne, à rendre le plus hermétique possible vos citernes et autres réservoirs.

Si vous le repérez chez vous, vous pouvez signaler le moustique tigre sur le site, la marche à suivre est bien indiquée dans les différentes rubrique. Le signalement du moustique tigre est un geste citoyen qui complète les actions mises en place par les autorités sanitaires. Pour aller sur le site : https://signalement-moustique.anses.fr/signale…/colonisees