A l’occasion de son comité de lancement du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) de la Garonne et de ses affluents de Boussens à Mauzac, le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SM GALT) avait invité à Cazères les collectivités du territoire et ses partenaires, dont l’Agence de l’eau, la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne financeurs de cette étude. En introduction, son Président Pierre-Alain Dintilhac soulignait sa volonté de conduire une démarche pragmatique pour aboutir à des actions concrètes : « Nous devons répondre aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau européenne, à savoir d’atteindre le bon état des eaux au plus tard en 2027 ». C’était aussi l’occasion pour lui d’expliquer la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). « On s’inscrira dans la continuité des documents cadres, études et actions passées pour bâtir le nouveau programme » précisait Paul Simon, directeur du SM GALT, qui annonçait déjà deux actions pour l’automne 2021 : la réouverture du bras-mort de Couladère et l’extension de roselières sur les plans d’eau de Cazères et de Rieux Volvestre.

L’hydromorphologie du fleuve : problème n°1

Le bureau d’étude Eccel Environnement va diagnostiquer l’ensemble du bassin versant pour caractériser l’état des milieux aquatiques et proposer des actions de préservation ou de restauration. Une attention particulière sera accordée à l’état hydromorphologique des cours d’eau. En particulier, la disparition des galets et l’enfoncement du lit mineur qui ont de multiples conséquences comme le déchaussement des piles de ponts, le réchauffement et la dégradation de la qualité des eaux et de la vie aquatique.

Paul Simon et Mélanie Barreaud, technicienne de rivière au SM GALT, auront en charge d’encadrer le bureau d’études et de diffuser un questionnaire afin de prendre en compte les attentes et préoccupations des acteurs. Les nombreux participants à la réunion ont exprimé leur satisfaction d’être associés et de la perspective d’un futur programme de travaux. Les actions sont déjà très attendues.