Cette semaine, Petite République reste en plaine. Elle vous emmène aux limites du département de la Haute Garonne et du Gers.

 Cette randonnée est accessible à tous. Elle offre de beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées. Aucune difficulté particulière. Comme pour toutes les randonnées : chaussures à tige haute, bâtons (recommandés), coupe-vent, eau en quantité suffisante.

Distance : 18km – durée moyenne : 6h – dénivelé positif : 279m. Point haut : 308m. Boucle très bien balisée avec des marques jaunes.

 Se garer Place du Château à L’Isle en Dodon. Prendre la rue Droite en sens interdit, quasiment en face de la porte principale de l’église, puis la petite ruelle à gauche au coin du magasin de vins et spiritueux. Traverser la Place du Jardinage. Continuer vers la droite jusqu’au boulevard. Traverser pour prendre la rue en face et rejoindre le chemin qui démarre à gauche en bord de ruisseau. Le suivre tout droit jusqu’à la route. À hauteur du village de vacances “Le Plec “, prendre l’avenue du Chemin Vert vers la droite et la suivre tout droit jusqu’à croiser la D17. Aller vers la gauche, direction Saint-Gaudens, puis tourner dans la 1ère à droite, Chemin de Montplaisir.

À la sortie du virage, juste avant la 1ère maison, prendre le chemin herbeux à droite et le suivre tout droit jusqu’à croiser la D55. La traverser et continuer sur le chemin en face sur 1,5 km environ, puis poursuivre en obliquant vers la gauche jusqu’à la route goudronnée. Aller vers la droite, passer le ruisseau et, au croisement, virer vers la gauche. Après les bâtiments de l’élevage du “Tchatchatcha”, s’engager dans le chemin à droite pour les contourner et obliquer ensuite sur la gauche pour rejoindre la D55g.

Aller vers la gauche et prendre ensuite la 1ère à droite pour aller jusqu’au croisement de chemins en bas de la descente. Virer à gauche et suivre longuement, toujours tout droit, ce chemin en bordure de champs en gardant la direction Sud-Ouest. Au bout, obliquer vers la gauche et monter, fortement, jusqu’au village de Puymaurin.

À la route, tourner sur la droite pour aller vers le centre-ville, passer le monument aux morts et longer l’église pour prendre la rue à droite avant la porte centrale. Au bout de la rue, monter à gauche pour faire le tour de la colline par le “Petit Chemin de Ronde”, observer l’arbre remarquable (table pour le piquenique avec point de vue), et revenir à l’église. Longer l’église sur l’autre façade, passer la Place du Capitole où se trouve la mairie et continuer tout droit jusqu’à la sortie du village. Avant le Groupe Scolaire, tourner à gauche sur la D55, direction Saint-Férréol-de-Comminges. Descendre jusqu’au 1er virage et prendre le chemin en face sur la gauche pour le suivre tout droit jusqu’à la route goudronnée.

Obliquer à droite. Traverser le lieu-dit Bidauche et, au bout, prendre à droite puis aussitôt à gauche dans le chemin herbeux. Passer le ruisseau et monter droit dans le bois jusqu’à retrouver une route goudronnée à suivre tout droit. Dans la descente, à hauteur des maisons en bois, virer dans le chemin à droite qui remonte dans le bois et le suivre jusqu’au croisement de la D17. Traverser la route avec prudence pour suivre la route en face au coin des maisons. La suivre jusqu’au bout.

Au calvaire, suivre la route vers la gauche, passer derrière les silos, longer le champ de panneaux photovoltaïques et continuer toujours tout droit jusqu’à la D17e. Prendre vers la gauche jusqu’au 1er virage où il est possible de rejoindre à droite l’allée en bordure de lac. Suivre cette allée par la droite du lac jusqu’au village de vacances et obliquer sur la droite pour le traverser et rejoindre l’Avenue du Chemin Vert. Reprendre en face et légèrement décalé sur la droite le chemin en bord du ruisseau. Virer à droite et traverser le boulevard.

Continuer tout droit puis virer dans la première à gauche pour rejoindre la Place du Château.

Source Visorando