La Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) a organisé, en partenariat avec la Mission Locale, une semaine à destination des jeunes intitulé « En Route Vers Ton Avenir ! » dernièrement, dans le cadre du dispositif national « #1jeune1solution ».

L’objectif de cette semaine était d’accompagner les jeunes vers la découverte de nouvelles perspectives en termes d’emploi, citoyenneté, environnement, métiers, justice, institutions, sport …

Le groupe était constitué d’une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans issus de la Mission Locale mais également de jeunes « non suivis », et ils ont été accompagnés toute la semaine par des conseillers emploi de la CCBA et de la Mission Locale de Cazères.

Quelques exemples des visites organisées : Immersion dans les coulisses de la restauration, directement au stade Ernest Wallon au siège du stade Toulousain, le lundi matin.

Le lundi après-midi était axé sur la visite de l’école supérieure des métiers de Muret (E.S.M.) afin de découvrir toutes les formations existantes (prothèse dentaire, mécanique et carrosserie auto-moto-poids lourds ainsi que boulangerie-pâtisserie-boucherie).

Le mardi matin, c’était la visite du monde du cinéma avec la découverte des métiers du cinéma à Muret, au VEO.

Le mercredi, la journée était consacrée à la découverte de Toulouse avec visite de la gare, de la place du Capitole avant de découvrir le site du Bazacle (son histoire, ses expositions et sa passe à poissons).

Le jeudi, ce fut une journée de rencontres avec des éducateurs sportifs, des professionnels, une touche de formation, de culture et de citoyenneté, à Cintegabelle.

Le vendredi matin, le programme avait prévu la visite du club Léo Lagrange avant l’organisation d’un job dating sur les métiers de l’animation.

La semaine se termina dans la commune du Vernet, lors du festival « la Pagaille » organisé par le service enfance jeunesse de la CCBA et Léo Lagrange.

Les organisateurs avaient assuré le transport des jeunes toute la semaine, du siège de la CCBA vers les différents sites.

Merci à Sabine, Catherine et Laurent de la mission locale, à Pauline à l’E.S .M., à Emma et Léonard au VeO ainsi qu’à Fanny et Céline du C.C.B.A. et tous les autres d’avoir organisé ou accompagné ces moments de découvertes afin d’ouvrir des envies.