Comme chaque année, une émouvante cérémonie se déroulait au cimetière anglo-canadien du Douly.

Samedi 10 juillet, au cimetière anglo-canadien du Douly, était commémoré le 77e anniversaire du crash d’un bombardier anglais Halifax venu parachuter armes et matériels pour la résistance. Rappelons le nom des sept victimes : Leslie Arthur Peers, officier pilote – Albert Jean Baythorp, officier navigateur – James Spencer Goble, officier bombardier – William Ronald Wharmby, sergent radio opérateur – Jack Brooke, sergent mitrailleur – Harry Clarke, sergent mitrailleur – James Eduard Walsh, sergent mécanicien.

Deux associations, aucun élu

Cette année, seules deux associations : l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance), et l’AAGEF – FFI (Amicale des anciens guérilléros espagnols en France – Forces françaises intérieures), y participaient.     « C’est un devoir de mémoire », lance Daniel Larregola, président départemental (65), de l’ANACR. « Notre association intervient dans les collèges et lycées afin que les jeunes n’oublient pas. Le fascisme est toujours présent, ne l’oublions pas. »

« Prochainement, en accord avec la mairie de Nistos, nous organiserons une rencontre avec la projection d’un film sur la résistance dans les Hautes-Pyrénées, Mort pour la liberté. Il y aura des images d’époque. Un autre film sera consacré à une résistante, Monique, agent de maquis. »

Le chant des Partisans et la Marseillaise

Après être redescendus, les participants déposaient également une gerbe au pied de la stèle rendant hommage aux créateurs du maquis de Nistos. Dans les deux cas, le chant des partisans et la Marseillaise étaient chantés. Daniel Larregola regrette, qu’aucun élu ne se soit joint à l’hommage.

A noter la présence de Chantal Penicaut Gorrindo, présidente de VMRE (Voyages mémoriels République espagnole et Fabrice Gorrindo, secrétaire de cette association et membre de l’ANACR.

VMRE

Le but de l’association est l’organisation de voyages dans le but de découvrir les sites et l’histoire des batailles de la guerre d’Espagne. Mais aussi de la répression franquiste. Contact : ch.penicaut@wanadoo.fr / 06 74 76 87 80.