Le développement personnel vu par Elodie Vigneaux (8)

Chronique 8 : la peur de l’échec

« L’échec fait tomber le perdant, l’échec inspire le gagnant ».

Aujourd’hui, je souhaiterais échanger avec vous sur une peur que la majorité de nous porte en eux : la peur de l’échec. Rien que de le lire, certains auront d’ailleurs peut être une réaction épidermique !!! C’est une peur que nous avons souvent du mal à surmonter et qui nous contraint à rester soit dans notre zone de confort ou soit qui nous empêche de passer à l’action. Nous sommes alors envahis d’un sentiment d’impuissance face à ce mal qui nous ronge.

La cause de cette vilaine frayeur peut être variable. Il peut s’agir tout d’abord de croyances limitantes que nous avons depuis notre plus âge (nous verrons dans une prochaine chronique ce phénomène !!). Ces croyances sont soit des mots que nous avons entendus sur nous-mêmes ou des croyances familiales telles que « pour réussir c’est dur » ou « chez nous on n’a pas de chance » ou bien la pression comme « il te faut à tout prix réussir ». Cela peut également vous faire émerger de vieux souvenirs scolaires où vous avez pu échouer et être la risée de camarades ou vous être senti diminué ou humilié…

Et j’en oublie certainement d’autres…

C’est comme si votre corps voulait franchir cette montagne mais que votre tête vous disait « mais si tu échoues, tu feras comment ? »

Tout d’abord pour contrer cette peur je vous propose de vous poser la question suivante : c’est quoi le pire que je risque si je venais à ne pas réussir ?

Et là, la réponse sera certainement une émotion liée au regard des autres qui va émerger du style « me sentir dévalorisé » ou lié à votre propre valeur. Donc, si je peux m’exprimer ainsi il ne sera question ni de vie ou de mort.

Ensuite je vous propose de changer de regard sur ce que vous mettez derrière le mot « échec » et ainsi le remplacer par un nouveau mot « essai ».

En effet, on se rend compte que le poids des mots est tellement important et que ce simple changement peut améliorer la chimie de votre corps !!

Pensez-vous que le bébé qui marche pour la première fois et tombe se dise : « et ben tiens quel échec je reste les fesses sur ma couche et je ne tente plus rien ». Évidemment que non !! Il tente et retente plusieurs fois, cherche son équilibre et un jour arrive au succès tant mérité…

Comme l’a dit le fameux Thomas Edison « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 1000 solutions qui ne fonctionnent pas »

L’échec ou l’essai vous permet alors de vous rapprocher progressivement de votre Eldorado.

Si je vous disais que Walt Disney mondialement connu a fait faillite plusieurs fois avant de construire son empire ou que Steven Spielberg fut refusé par 3 fois à l’Université of Southern California Shool of Cinematic Arts, ça vous inspire quoi ?

Voyez-vous, la peur de l’échec parait finalement inévitable à chacun d’entre nous mais certain arrivent à la surmonter en la transformant à une opportunité d’amélioration permanente.

« Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l’échec » Paulo Coelho

C’est parti transformez-vous en inventeur de vos rêves et testez les différentes possibilités à votre disposition,

Testez, rectifiez et franchissez ce mur !!

Mais êtes-vous certain que c’est la peur de l’échec qui vous habite. Et si c’était celle de la réussite ? Que serait votre vie si vous réussissiez ? Avez-vous réellement envie de ce changement, pensez-vous le mériter… ?

Bonne réflexion à tous

N’hésitez pas à partager ou à commenter

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :