Gensac-de-Boulogne : Des stages pour se débrouiller seul dans la nature

Jean-Philippe Bignonneau est un homme passionné de nature et de forêt. Il a intégré le village écollectif niché près de Gensac-de-Boulogne, où vivent en sociocratie plusieurs familles, une vingtaine d’adultes et presque autant d’enfants, d’ici et d’ailleurs.

A 50 ans, Jean-Philippe arrive de Vendée, attiré par la vie communautaire et la vision écologique du projet. « J’avais envie de mutualiser les connaissances, les expériences, les savoir-faire et savoir-être, dans le partage des mêmes valeurs. » Il organise depuis quelques temps des stages de techniques de survie et de connexion à la nature par les sens. « Même pour aller aux champignons, il faut prévoir le nécessaire pour pallier les difficultés qui peuvent survenir. Il faut se préparer que ce soit pour une heure ou plusieurs jours ». Pendant deux jours et deux nuits dans le bois qui jouxte l’écovillage, traversé d’un ruisseau, les stagiaires apprennent à construire un abri à partir d’une bâche et de cordes, à allumer un feu, à rendre l’eau potable en la filtrant et la faisant bouillir. »

L’essentiel pour se débrouiller seul dans la nature se résume à 3 objets : tranchant (couteau, hachette…), chauffant (briquet, allumettes, couverture…), contenant (gamelle, casserole, bidon…). On apprend à être vigilant, à s’écouter, à bien s’organiser. Surtout dans un territoire rural comme le Comminges et le piémont Pyrénéen où la randonnée est une seconde nature, ces gestes doivent être connus de tous. Les stages de Jean-Philippe font prendre conscience que la nature, si merveilleuse soit-elle, n’est pas toujours amicale. Il faut envisager que la situation peut se dégrader, et savoir parer au plus urgent pour s’en sortir. Jean-Philippe Bignonneau transmet ce savoir, avec une touche de convivialité et de partage ludique, pour se connecter à l’environnement et mieux se connaître soi-même, expérience inoubliable.

Contact 07 68 85 66 24.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :