C’est lundi 5 juillet que l’édition 2021 du D-Day a été officiellement lancée, ce en présence de son parrain, André Baron.

Le D-Day (https://www.petiterepublique.com/2021/06/08/saint-gaudens-d-day-ils-debarquent-le-28-aout/)

Eric Heuillet, l’instigateur de cette manifestation dévoile la journée. « Habituellement, le D-Day se déroule le jour de la journée des véhicules d’époque (FFVE), soit cette année le 25 avril. Avec la pandémie, il a été reporté au 28 août. Cela se présente bien. A ce jour, ce sont plus de 200 participants. Deux nouveaux clubs viennent rejoindre les dix-huit déjà inscrits : l’Amicale frouzinoise de Frouzins et un club de Caraman. Le D-Day perpétue ainsi la tradition automobile dans le Comminges. »

Toutes ces autos, motos, tracteurs représenteront un musée à ciel ouvert. Tous seront dans des espaces bien délimités.

Une nouveauté cette année : des animations musicales.

Saint-Gaudens bouge

« La ville bouge », lance le maire Jean-Yves Duclos. « Cette année, nous aurons quatre manifestations importantes : le Tour de France (arrivée le 13 juillet), le D-Day le 28 août, la fête foraine et sa cavalcade et les Pyrénéennes (du 16 au 19 septembre). Je remercie Eric Heuillet pour son travail ainsi que toutes les associations et clubs qui participeront à ces manifestations.

Enfin, je suis heureux qu’André Baron soit le parrain de cette édition du D-Day. Je connais tout son palmarès. »

André Baron un grand champion dans la durée

Quel amateur de sport automobile ne connait pas André Baron ? C’est une figure commingeoise incontournable du monde automobile. André, on ne peut pas le rater avec son proto Dauphine jaune à moteur Gordini.

Il a pour amis Pierre Beltoise, Jean Ragnotti, Henri Pescarolo, et bien d’autres. Que des pointures. Et André en est une.  Il obtient sa licence nationale de conducteur en 1967. A son actif, quatre tours de France automobile. Il remporte le titre de champion de France de slalom sur Porsche sc 356. En 1971, il est sacré champion de ligue Midi-Pyrénées toutes disciplines (courses de côtes, circuits, rallyes). Son premier engin motorisé, un kart équipé d’un moteur de tronçonneuse…

André participe toujours aux courses de côtes VHC et à des rallyes. « Tant que le pied fonctionnera… ». Effectivement très utile pour le fameux talon-pointe. Il est frustré en ce moment car depuis le début de la pandémie, toutes les courses et rallyes ont été annulées.

Au fait, André fête ce jour même 8 juillet, son quatre-vingtième anniversaire. Bon anniversaire André !

Inscriptions D-Day : ddaystgo@gmail.com / 06 83 19 38 10 / https://www.facebook.com/search/top?q=d-day%20st%20gaudens

Photo : de g à d : Jean-Yves Duclos – Sébastien Baron – la Dauphine proto – André Baron et Eric Heuillet.

Photo 2 : la licence d’André et celle d’un certain Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday.