L’enseigne de bois donne le ton, posée devant la porte sur le trottoir de la rue principale : l’accorte Bonnemine en personne, femme du chef Abraracourcix dans la célèbre BD Astérix, invite à entrer dans la chaleureuse petite Maison gauloise.

Installée dans le local d’un ancien commerce, généreusement prêté par le propriétaire, cette association a pour objectif de rassembler et de créer du lien à Montmaurin.

« Je suis native du village, raconte Nadine Durand fondatrice et présidente de l’association, et mon grand-père a été maire pendant plus de quarante ans. Je travaille au Conseil départemental et j’aime ce village où sont mes racines. Cette idée a germé pendant le 1er confinement car je voulais faire quelque chose pour dynamiser, rassembler. Nous avons un espace épicerie, avec quelques denrées essentielles et des produits locaux bio : pain de Saint-Gaudens, biscuits et viennoiseries du Fournil bio de Sarremezan, charcuteries, viandes d’un éleveur de Montmaurin, volailles, œufs, miel, fruits, légumes, journaux locaux, etc. On y trouve aussi un lieu de convivialité où l’on peut échanger des services, covoiturage, jardinage, troc, etc. Y sont proposées aussi des expositions, des activités touristiques ou sportives, randos, vélo, sorties culturelles, tournois… Sans oublier le coin lecture-jeux et le point café chaud. »

Lors de la 1ère assemblée générale samedi 3 juillet, Nadine Durand, la vice-présidente Monique Plante-Germain et la secrétaire Olivia Durand, ont chaleureusement remercié les 70 adhérents et les bénévoles qui tiennent à tour de rôle la Maison. Un calendrier d’animations a été proposé, la tombola sera reconduite, une soirée animée au mois d’août, un rallye touristique dans la commune en octobre, et d’autres idées sont à l’étude. Le bureau a été reconduit. La cotisation est de 5€. Contact 06 76 37 85 71.

Retrouvez la Maison Gauloise sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Maison-Gauloise.