EDF Hydro Sud-Ouest annonce la fin des travaux et en profite pour fêter les 100 ans du Lac d’Oô !

Communiqué de presse

Les travaux concernaient l’un des plus beaux lacs d’altitude des Pyrénées centrales, situé dans deux Zones Natura 2000. Site patrimonial d’exception, il constitue la 1ère randonnée du département et le 3ème site touristique des Pyrénées. Le barrage qui borde ce lac joue un rôle essentiel non seulement dans la production d’électricité d’origine hydraulique mais aussi dans le soutien des débits de la Garonne en période de sécheresse. Les travaux qui viennent de s’achever et qui ont duré un peu plus d’1 an, visaient à optimiser le dispositif d’évacuation des crues et au remplacement des vannes de vidange de fond. L’investissement total atteint 1 million d’euros.

Optimisation du dispositif d’évacuation des crues et au remplacement des vannes de vidange de fond

La sûreté des installations et la sécurité des riverains étant une priorité permanente sur l’ensemble du parc hydroélectrique d’EDF, les barrages doivent s’adapter sans cesse à leur environnement notamment au regard de phénomènes naturels extrêmes, de type crue ou séisme.
Pour cela, sur chaque site, les équipes d’EDF relèvent et analysent au travers d’outils spécifiques de nombreuses données qui leur permettent d’établir régulièrement le diagnostic « santé » des ouvrages. Cela leur permet par la suite de programmer, en lien avec l’administration, les opérations de maintenance nécessaires.
Ce suivi régulier, qui repose à la fois sur le savoir-faire des hydrauliciens et sur des outils technologiques et numériques de plus en plus performants, est primordial pour l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, suite à l’analyse des crues extrêmes de la Neste d’Oô (la dernière crue majeure datant de juin 2013) et sur la base de calculs de haute précision des spécialistes de la Division Technique Générale d’EDF*, des travaux étaient nécessaires pour redimensionner l’évacuateur de crue du barrage Lac d’Oô. Ces travaux, définis à l’issue d’études approfondies réalisées par le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, basé à Toulouse, ont mobilisé différents corps de métiers internes ou externes à EDF. S’agissant d’un barrage « poids » (c’est-à-dire un barrage construit principalement en béton ou en maçonnerie, conçu pour retenir l’eau grâce à son poids qui s’oppose à la pression exercée par le volume d’eau), le génie civil a été agrandi pour pouvoir laisser passer plus d’eau.
Les travaux, établis en lien avec l’administration, ont démarré le 28 mai 2020 et ont duré un peu plus d’un un an au total. 3 opérations majeures ont été réalisées sur 2020 :
–  l’élargissement du déversoir (dispositif d’évacuation des crues présent au centre du parement aval du barrage, permettant de faire passer les petites crues) de 10 à 22 m ;
– la réalisation d’un masque béton (de 15 cm d’épaisseur) pour mieux protéger le parement aval et pour
fiabiliser le passage des grandes crues ;
– la construction de murets de part et d’autre du barrage pour contenir et guider l’eau pendant les crues.

Cette année, ce sont les vannes de vidange de fond qui ont été changées. Ces vannes peuvent servir à vidanger l’ouvrage en cas de besoin et nécessites d’être rénovées en anticipation d’un vieillissement trop avancé.

Toutes les mesures de protection de la santé des salariés et des prestataires relatives au Covid-19 ont été prises en compte dans l’organisation des travaux : distanciation, port du masque,…Les principaux prestataires associés aux travaux sont Résirep, filiale du groupe Eiffage, spécialisée dans les travaux de réparation, auscultation et confortement de tous types d’ouvrages (hydraulique, ouvrage d’art, bâtiments industriels…) et SAF, leader des services héliportés (secours, travaux aériens, transport de personnes…).

100 ans en 2020, la crise sanitaire a repoussé d’un an les festivités !

En partenariat avec la ville d’Oô, EDF Hydro Sud-Ouest a souhaité organiser un week-end festif pour célébrer les 100 ans de cet aménagement.
Vendredi 2 juillet au soir, le groupe Sangria Grat’8 donnera un concert, puis samedi 3 et dimanche 4 d’autres animations sont prévues pour petits et grands.

Direction le stade de la ville d’Oô et les Granges d’Astau pour découvrir les activités : courses sportifs (trail « montée du Lac dOô » samedi matin et course jeunes VTT dimanche matin), marché artisanal local, jeux gonflables pour enfants, balades à vélos électriques, exposition de véhicules anciens, spectacle son et lumière gratuit samedi 3 juillet à partir de 22h… Renseignements et inscriptions sur www.oo.fr.