Le Gouffre de Padirac recrute pour la saison d’été

Se glisser dans la peau d’un grand explorateur le temps d’un été : devenir guide-bâtelier au Gouffre de Padirac.

Chaque année, le Gouffre de Padirac recrute jusqu’à 130 saisonniers, avec des renforts particuliers pour la période estivale. Cet été, plusieurs postes de guides-bateliers sont encore ouverts afin de faire vivre une incroyable aventure souterraine aux visiteurs. Les dernières candidatures sont attendues avant la fin de la semaine.

Guide-bâtelier, un métier pas comme les autres

Faire voguer les visiteurs à 103 mètres sous terre en leur contant l’histoire du Gouffre et ses caractéristiques, voici la mission délicate et cruciale des guides-bateliers. La rivière souterraine devient alors leur galerie d’expression et d’échanges durant la dizaine de minutes et les 500 mètres que comptent la traversée.

Si certains guides-bateliers sont géologues ou guides-conférenciers de formation, les qualités nécessaires sont avant tout l’enthousiasme, l’envie d’apprendre et de transmettre. Ainsi, l’équipe de guides-bateliers comprend une grande mixité de profils.

Une formation spécifique délivrée par la gouffre de Padirac

Être guide-batelier ne s’apprend ni l’école, ni en un jour. Aussi, le Gouffre de Padirac forme chaque année ses nouvelles recrues.

Cette formation comprend tout d’abord des jours de maniement de la rame et de la barque. La navigation sur une rivière aussi fine que celle du Gouffre de Padirac ne s’improvise pas et nécessite d’acquérir une technique de rame et une fluidité dans la maîtrise de la barque, qui peut transporter jusqu’à 11 personnes.

Pour être aussi à l’aise sur la forme que sur le fond, les guides-bateliers sont formés dans l’acquisition de connaissances. Ils suivent ainsi de nombreux modules d’histoire du Gouffre et de géologie.

Informations pratiques pour le recrutement

La liste des postes saisonniers à pourvoir pour l’été est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac : www.gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement

CANDIDATURE : 

OUVERTURE DU SITE : du 22 mai au 14 novembre 2021

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *