L’assemblée générale d’Initiative Comminges s’est déroulée le jeudi 24 juin au parc des expositions de Villeneuve de Rivière.

Depuis 20 ans, Initiative Comminges aide les porteurs de projets à se lancer dans les meilleures conditions et les accompagne vers la réussite.

Le Président, Patrick Godichaud, a souligné qu’en cette année 2020, frappée par la pandémie, les schémas habituels de fonctionnement ont été perturbés. Toutefois, un bon niveau d’activité a été maintenu  avec 120 porteurs de projets accueillis, 48 entrepreneurs accompagnés jusqu’au comité d’agrément, 310 K€ de prêts d’honneur accordés, 30 entreprises financées , 67 emplois créés ou maintenus et 92 %  de taux de pérennité à trois ans des entreprises aidés.

Deux faits marquants pour cette année 2020 :

  • un premier comité d”agrément “agriculture” avec trois beaux projets qui confortent la pertinence de la démarche de l’association
  • accroissement de la présence de l’association sur le territoire “Coeur de Garonne” avec une croissance de 100 % de projets réalisés.

Le Président a par ailleurs indiqué que la richesse de l’association tient à la diversité et à la qualité de ses partenaires que sont les 4 communautés de communes (avec lesquelles une nouvelle convention a été signée pour une durées de 3 ans), la Région, l’Etat (avec la DREETS au travers du Fonds Mutualisé de Revitalisation), BPI France et les entreprises privées grâce à leur contribution financière et le bénévolat apporté.

Le plan d’action 2021 devrait porter sur l’amélioration et la professionnalisation de l’accompagnement et du parrainage avec pour ambition de créer une véritable communauté des anciens bénéficiaires et favoriser ainsi le partage et la solidarité (la solitude est la pire des situations auxquelles est confronté l’entrepreneur qui rencontre des difficultés en phase de démarrage).

Pour conclure, le Président  a indiqué que la vitalité et la pérennité d’une association tient pour beaucoup à la qualité de sa gouvernance dont le principe fondamental est l’alternance. Aussi, après des années passées à la présidence d’Initiative Comminges et tout en restant dans l’association il passe le relais à Didier TOUZANNE.