Lorsque les offices de tourisme de tout le département se réunissent pour une bourse d’échange de documentation touristique, cela donne une Maison Garonne pleine à craquer, des idées et des rencontres qui ont pour vocation de créer une attractivité toujours plus grande pour notre territoire. Organisée par Haute-Garonne Tourisme, en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal de Cœur de Garonne et la ville de Cazères, cette opération a rassemblé près d’une centaine de professionnels du tourisme (OTI, hébergements, campings, musées, parcs de loisirs etc.) tous désireux d’échanger leurs plaquettes, qui feront la promotion de leurs territoires et de leurs établissements respectifs. En début de matinée, ils ont été accueillis par Michel Oliva (maire de Cazères) et Loïc Gojard (Vice-Président Tourisme à Communauté de communes Cœur de Garonne).

Lors de sa prise de parole, Didier Cujives (président de Haute-Garonne Tourisme) n’a pas manqué de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui entreprennent et mènent des projets touristiques : « Nous sortons d’une période dramatique pour notre secteur d’activité à l’arrêt total depuis des mois. Mais nous sommes dans une situation très encourageante. Le tourisme change et innove. Ce qui était notre faiblesse hier (la Haute-Garonne n’appartenant pas aux spots touristiques emblématiques) va aujourd’hui faire notre force ! Nous sommes une destination nature par excellence qui correspond à la majorité des demandes des français, au moment où nous sortons de la crise sanitaire. Tous les ingrédients sont là pour que cette saison soit exceptionnelle pour notre département ! »

L'OTI du Volvestre

L’OTI du Volvestre

Parmi les offices de tourisme présents, l’OTI du Volvestre s’attend d’ores et déjà à une belle saison : « Les retours que nous avons sont très positifs. Les hébergeurs sont complets. Les gens se mettent au vert et aux sports de plein air. Parmi les nouveautés, nous finalisons une carte touristique à l’échelle de 3 territoires : Volvestre, Cœur de Garonne et Bassin Auterivain. Également une offre de randonnées renforcée, car la randonnée est une valeur sûre de notre territoire tout comme les activités outdoor. Enfin nous préparons des visites estivales en partenariat avec une dizaines de prestataires touristiques avec des activités proposées pour les familles, les amoureux, les jeunes et moins jeunes, etc de juillet à août ».

A l’issue de la matinée, les participants se sont rassemblés autour d’un savoureux buffet préparé par la Guinguette Garonne, puis ont visité la Maison Garonne.