« Nous, passionnés de sport, Présidents de Fédérations, de Ligues ou Comités régionaux et départementaux, Présidents de  clubs, entraineurs, sportifs de haut niveau, bénévoles, représentants du handisport et du sport adapté, de l’économie du sport, déclarons apporter notre soutien résolu à la liste «Occitanie en commun» conduite par la Présidente Carole Delga, pour les élections régionales les 20 et 27 juin prochains ».

En dehors de toute démarche partisane, nous pensons important que le Sport s’exprime à l’occasion des prochaines élections.

Au cours du mandat précédent, le soutien aux sports, aux clubs – petits et grands – et aux sportifs a toujours été une priorité pour la Présidente Carole Delga, pour son Vice-Président en charge des sports, Kamel Chibli, ainsi que pour les élus de leur majorité.

En effet, la Région a été un partenaire fidèle et ambitieux pour le monde du sport : aides à la formation et à la pratique sportive partout et pour tous, création ou réhabilitation d’équipements, acquisition de matériel. Mais aussi la formation des bénévoles, ces femmes et ces hommes qui donnent inlassablement de leur temps pour permettre à chacun de pratiquer une activité sportive dans tous les territoires urbains et ruraux sans oublier dans les quartiers populaires.

Cette politique volontariste de soutien aux acteurs du sport, a été renforcée durant la période de la pandémie avec, malgré l’arrêt des activités, le maintien intégral des subventions pour tous (Athlètes, Clubs, Manifestations sportives…) et la création d’un fonds d’urgence à destination des plus fragiles. Cette politique sportive régionale ambitieuse et structurée, menée en proximité avec tous les acteurs porte déjà ses fruits. Elle a posé des fondements solides pour le secteur sportif régional.

Pour la prochaine mandature, Carole Delga a annoncé que le soutien au monde sportif restera prioritaire et sera consolidé avec notamment l’aide au paiement de la licence sportive pour les jeunes. La Coupe du Monde de rugby en 2023, et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 constituent une occasion unique de mettre le sport au cœur de notre société, et la Région Occitanie continuera d’y prendre toute sa place.

Pour que vive le sport partout et pour tous en Occitanie, nous soutenons Carole Delga et la liste « Occitanie en commun ».

Après les acteurs culturels, plus de 60 sportifs et dirigeants, professionnels ou associatifs, ont déjà signé l’appel au soutien à Carole Delga et à sa liste L’Occitanie en Commun. Ces hommes et ces femmes, passionnés de sport, sont des athlètes de haut niveau, des présidents de Fédérations, Ligues ou Comités régionaux, entraîneurs, représentants de l’économie du sport ou de l’handisport.

Parmi les plus connus, on retrouve Fabien Barthez, ancien champion du monde et d’Europe de Football, Fabien Gilot, double médaillé olympique de natation, Mickaël Guigou, capitaine de l’équipe de France de handball, Guilhem Guirado, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et joueur du MHRC, Cécile Hernandez, championne paralympique de snowboard ou encore Mohamed Mimoune, champion du monde de boxe anglaise. Mais également Laurent Nicollin, président du MHSC, Sofiane Guitoune, ancien international français et joueur du Stade Toulousain, Yoann Huget, ancien international français de rugby et du Stade Toulousain, Sofiane Oumilha, champion olympique de boxe et Maxime Valet, champion paralympique escrime.