Le dispositif handicap mental et psychique de l’association AJH, organise dans le cadre de son projet de service, le projet Via Garona, du vendredi 18 juin 2021 au vendredi 25 juin 2021.

Ce projet, par une Activité Physique et Sportive Adaptée (la marche), vise à fédérer un collectif dans une ambition commune : s’essayer ensemble et donner du sens à l‘engagement.

Il implique des résidents et des éducateurs du  Foyer de vie “Saint Médard” site du Bois-De-La-Pierre “Ferme thérapeutique Le Fauron”,

Cette randonnée soutenue par le collectif et portée par un élan d’inclusion sociale et citoyenne, propose de suivre le fil de la Garonne sur un parcours long de 163 kilomètres.

Cette aventure humaine ambitieuse qui associe l’ensemble des professionnels et des résidents du Fauron, débutera de la Cathédrale St Sernin à Toulouse et se terminera à la Basilique de St Bertrand de Comminges.

L’itinéraire se divise en 8 grandes étapes :

Etape 1 vendredi 18 juin : Toulouse (Cathédrale St Sernin) / Portet sur Garonne (7kms)

Etape 2 samedi 19 juin : Portet sur Garonne / Muret (20 kms)

Etape 3 dimanche 20 juin : Muret / Capens (23 kms)

Etape 4 lundi 21 juin : Capens / St julien (23 kms)

Etape 5 mardi 22 juin : St Julien / Boussens (22 kms)

Etapes 6 mercredi 23 juin : Boussens / Castillon St Martory (24 kms)

Etape 7 jeudi 24 juin : Castillon St Martory / Labarthe de Rivière (26 kms)

Etape 8 vendredi 25 juin : Labarthe de Rivière / St Bertrand de Comminges (18 kms)

Lors de la 4ème étape, la petite troupe s’arrà Carbonne pour la pause déjeuner.

Ce parcours se clôturera le vendredi 25 juin par une grande fête privée, sur le site du Fauron au Bois-De-La-Pierre, organisée par le Club socioculturel de la Ferme Thérapeutique, partenaire incontournable du projet.

Nathalie Auguet, chef de service de la structure nous en dit un peu plus.

« Le Club socioculturel est une association indépendante et autonome dans l’institution dont le but est de faire vivre la démocratie et la coopération, développer le lien social, s’ouvrir sur la cité et l’environnement extérieur.

Le club est composé de différents membres, résidents et professionnels ayant la liberté d’adhérer ou non.

L’engagement des résidents et des professionnels est remarquable et à féliciter dans ce projet.

En effet, ce ne  sont pas moins de 40 résidents et autant de professionnels (toutes fonctions confondues : éducative, technique, médicale, paramédicale, entretien, administrative, cadre…) qui se lancent à l’assaut des kilomètres.

Chacun a su trouver et investir sa place en fonction de son désir dans une des 3 commissions (marche, intendance, communication) pour penser, mettre en œuvre et vivre cet évènement.

 

Il est important de remercier également l’ensemble des partenaires qui soutiennent le projet Via Garona.

En effet cette aventure a suscité dès les premières présentations un engouement très important.

Ces marques d’encouragement sans faille nous portent réellement et vont sans conteste nous aider à franchir l’arche d’arrivée collectivement.

En conclusion ce projet reposant sur une éthique commune « le vivre ensemble », nécessité absolue pour tenir, soutenir et contenir vise à prendre soin de l‘institution dans son ensemble en innovant par la proposition d’une nouvelle halte pour collectivement : regarder, écouter, relier ».

«Tout ce qui s’imprime chez l’homme, s’imprime par les pieds ».